Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
Etigliss : Les étiquettes pédagogiques

powered by awt.be

Lettre d'information EtiGliss n°10

3 février 2013

Après une année d'évolutions discrètes, EtiGliss prend une place de plus en plus remarquée dans le paysage des outils pédagogiques et est dès à présent utilisé très régulièrement dans plusieurs classes de France et de Belgique. Chaque jour des enseignants créent un compte et s'essayent à la construction d'exercices de telle manière que ce ne sont pas moins de 260 nouveaux exercices qui ont été ajoutés pour le seul mois de janvier écoulé.

Pour rendre l'outil encore plus facile à utiliser, la version 3.3.2 d'Etigliss vient d'être publiée sur le Google Play et apporte quelques améliorations ergonomiques qui répondent à des souhaits exprimés par plusieurs utilisateurs.

Mieux maîtriser la taille des étiquettes images

On sait qu'EtiGliss déterminait déjà automatiquement la taille des images en fonction du nombre d'étiquettes présentes dans l'exercice et appliquait une réduction identique à toutes les images utilisées. Cette façon de procéder respecte le mieux le format naturel des images mais oblige le créateur de l'exercice à redimensionner préalablement les images ayant des formats différents.  C'est une tâche fastidieuse qui pouvait être automatisée par EtiGliss.

Une nouvelle option permet toujours de garder la taille naturelle (illustrée à gauche ci-dessous) mais aussi de forcer une mise à l'échelle pour que les images soient toutes identiques (à droite ci-dessous). Pour certains cas particuliers, il est possible également de demander, soit une hauteur identique pour toutes les images (la largeur dépend alors du format de l'image), soit, à l'inverse, une largeur identique.


Mise en forme des images

Bien entendu la possibilité de forcer l'agrandissement ou la réduction (fonction Zoom) est maintenue. Accessoirement, une autre petite amélioration a été portée à la mise en forme des étiquettes images en obligeant le fond de l'image à respecter la couleur de fond des étiquettes. Cela a de l'importance lorsque l'image comporte des zones transparentes comme par exemple l'image du ballon ci-dessus.

Barre illustrant le nombre de bonnes réponses

EtiGliss peut aussi être utilisé avec intérêt dans les classes maternelles mais les indications de vérification des exercices n'étaient pas compréhensibles pour des enfants non lecteurs. Une barre verte et rouge vient d'être ajoutée pour leur donner ces indications de manière plus visuelle.

Vérification des réponses

Plus de facilités pour "écouter" les étiquettes

Certains utilisateurs ont rapporté les difficultés rencontrées pour activer le "long click" qui permet de déclencher la prononciation du texte associé à une étiquette et il est apparu que beaucoup d'enfants déplacent légèrement l'étiquette en essayant de maintenir la pression. Une tolérance dans le déplacement de l'étiquette a été introduite pour que ce "click long" fonctionne plus facilement. Le niveau de cette tolérance, fixé par défaut à 50 peut être modifié dans les paramètres de la tablette. 

Soutenez EtiGliss par une évalution et un commentaire

Merci à ceux qui ont pris le temps de nous gratifier d'une évaluation et d'un commentaire sur Google Play (Avis des utilisateurs > Rédiger une avis). Certaines remarques ont déjà été concrétisées dans cette version et les autres suggestions sont étudiées avec soin. Votre évaluation est la meilleure manière de nous encourager à continuer à enrichir cet outil au bénéfice de la communauté éducative. Vous pouvez aussi citer #etigliss dans vos tweets et ainsi contribuer directement à la page d'accueil du logiciel.

Retrouvez-nous aussi sur  Etigliss sur Google+
Ce mail vous est envoyé par André Delacharlerie, concepteur et développeur de l'application EtiGliss.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations à propos d'EtiGliss, veuillez nous le signaler ici.