Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
Etigliss : Les étiquettes pédagogiques

powered by awt.be

Lettre d'information Eti-Education

5 juin 2014

  1. Un nouveau site et une toute nouvelle application
  2. EtiMemo : faciliter la mémorisation et le contrôle des connaissances
  3. EtiGliss et EtiMemo peuvent être configurés avec des QR Codes
  4. Mise à jour de la licence d'utilisation et des règles relatives à la vie privée

Un nouveau site et une toute nouvelle application

La famille d'EtiGliss s'agrandit avec EtiMemo, une nouvelle application conçue aussi pour apporter aux enseignants une batterie d'outils entièrement modulables pour soutenir votre démarche pédagogique.

Par la même occasion le site "EtiGliss - Professeur" est devenu "Eti-Education.net" et a été restructuré et relooké pour vous permettre de gérer de façon homogène vos contenus pour EtiGliss et pour EtiMemo. 
 
Par ailleurs, le nombre d'utilisateurs d'EtiGliss continue de progresser et les usages en classe augmentent constamment. Ainsi, au cours des 6 derniers mois, ce sont presque 34.000 exercices créés les enseignants qui ont été "joués" sur tablette, sans compter ceux qui l'ont été hors ligne.

EtiMemo : faciliter la mémorisation et le contrôle des connaissances

EtiMemo est une application pour tablettes numériques et smartphones Android conçue pour permettre aux enseignants de diffuser des paquets de fiches d'apprentissage (flashcards) à leurs élèves. EtiMemo offre aussi les fonctionnalités d'un boîtier de vote, et permet ainsi de contrôler rapidement la compréhension et l'assimilation des connaissances.

Alors qu'EtiGliss s'adresse plus particulièrement à l'école maternelle et primaire, EtiMemo vise plutôt l'école primaire et secondaire et pourra même être utilisé par les enfants hors de la classe. L'objectif est ici d'abord de faciliter la mémorisation de quantités d’informations allant des tables de multiplication aux verbes irréguliers des langues étrangères en passant par des listes de capitales, des événements historiques ou encore des formules mathématiques ou scientifiques.

Selon le prinicpe des flashcards, meiux connues dans les pays anglo-saxons, les informations à mémoriser comprennent systématiquement une question ou "invitation" qui est affichée sous forme de texte, d'image ou même qui peut être écoutée. La réponse ou "solution" est soit simplement masquée pendant que l'élève cherche à s'en resouvenir, soit proposée dans un choix multiple, soit encore est attendue sous forme écrite.

Les fiches sont présentées dans le désordre et celles qui ne sont pas connues sont reproposées par la suite jusqu'à ce que toutes les fiches soient connues (ou l'abandon de la séance de travail).

Comme pour EtiGliss, c'est vous, les enseignants, qui êtes maîtres de ce qui se trouvera sur les fiches et de la façon dont elles seront présentées. Une interface, fort semblable à celle d'EtiGliss permet de composer les "paquets de fiches".

Mais EtiMemo est bien plus qu'un lecteur de flashcards, il permet aussi au professeur de réaliser un contrôle formatif des connaissances en proposant une série de questions qui seront répondues individuellement par les élèves puis qui seront consolidées et qui pourront être analysées collectivement avec des graphiques de fréquence des réponses données.

exemple1   exemple 2   exemple 3

Description plus complète d'EtiMemo et documentation sur la création des paquets et des test collectifs.

Petit bémol, afin de financer le développement de ces outils, l'application EtiMemo n'est plus gratuite comme EtiGliss. Toutefois, le coût très modique (1/2 place de cinéma) ne doit être payé qu'une seule fois et permet de charger l'application sur tous les terminaux (tablettes ou smartphones) qui utilisent le même compte GooglePlay.

De plus, le prix normal de 3,99€ est réduit jusqu'en juillet à 1,49€ afin que les utilisateurs qui ont fait confiance à EtiGliss puisse l'obtenir à un prix très avantageux.

EtiGliss et EtiMemo peuvent être configurés avec des QR Codes

Pour faciliter l'inscription des codes classes dans les paramètres d'EtiMemo (et aussi de la version 3.4.3 d'EtiGliss), il est possible d'afficher et d'imprimer un code QR qui pourra alors grandement simplifier la configuration. En effet, en présentant l'application lecteur de QR code de la tablette ou du smatphone au dessus du code, ce code sera reconnu et EtiGliss ou EtiMemo se lancera automatiquement en enregistrant le code reconnu.

Lecture du QR code   Lecture QR Code suite

Remarque : Plusieurs lecteurs de QR codes ont été testés avec succès pour cette opération : i-nigma , QR-Droid , Barcode Scanner ou encore QR & Barcode Reader  mais il semble que quelques uns ne conviennent pas tel que NeoReader qui ne veut pas accepter de basculer vers EtiMemo ou EtiGliss.

Mise à jour de la licence d'utilisation et des règles relatives à la vie privée

La licence d'utilisation et les règles relatives à la vie privée ont été légèrement adaptées pour tenir compte des spécificités introduites par l'introduction d'EtiMemo.

En espérant que ces outils pourront vous aider à faciliter l'apprentissage chez vos élèves, nous vous souhaitons déjà une bonne fin d'année scolaire et puis, bientôt, de bonnes vacances.

Retrouvez-nous aussi sur  Etigliss sur Google+
Ce mail vous est envoyé par André Delacharlerie, concepteur et développeur des application EtiGliss et EtiMemo ainsi que du site Eti-Education.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations à propos de ces outils, veuillez nous le signaler ici.