Eti-Education > Documentation > EtiGliss > Assistant de cration de calculs

Assistant de création de quiz de calculs

  1. Un petit exemple pour commencer
  2. Paramètres du générateur

Nous avons vu dans le chapitre consacré aux quiz sur EtiGliss que ceux-ci se prêtent facilement à la réalisation d'exercices de calcul. La création de ces "pages" de calculs peut cependant être perçue comme un peu fastidieuse alors que l'ordinateur pourrait être utilisé pour générer ces exercices à notre place. C'est précisément le rôle de l'assistant de génération de calculs que de préparer pour nous des pages de calculs pour lesquelles nous donnerons simplement une série d'instructions pour obtenir les étiquettes que nous souhaitons. Dans tous les cas, l'assistant ne procède qu'à la génération d'un "premier jet" des étiquettes et il est toujours possible de modifier les calculs que l'on souhaite ou d'ajouter des étiquettes supplémentaires avec des réponses "leurre" pour complexifier un peu l'exercice.

1. Un petit exemple pour commencer

Commençons donc par le cas le plus simple : construire 24 additions de nombres entre 1 et 10.  A la création de l'exercice, il faut sélectionner l'assistant "Générer des exercices de calcul" puis préciser le nombre de calculs demandés et cocher l'opération voulue, ici le "+" et c'est déja tout car les autres paramètres, que l'on découvrira par la suite, sont valides.

Assistant calcul simple

En pressant le bouton "Créer les étiquettes", le serveur construit pour vous 24 étiquettes avec des additions et produit par exemple la liste (partielle) suivante :

Exemples d'additions

Vous pouvez, si besoin, modifier les calculs mais il ne faut pas oublier d'enregistrer les étiquettes pour que l'exercice soit disponible sur les tablettes.  Pour votre facilité, les étiquettes calculs sont toujours présentées par ordre croissant des résultats. On peut ainsi plus facilement détecter les éventuels calculs identiques ou symétriques. Bien entendu, sur la tablette les calculs sont mélangés. 

Le chargement de cet exercice (et le début de résolution) donne par exemple :

Calculs simple sur tablette

2. Paramètres du générateur

Etudions à présent plus en détail les différents paramètres que nous pourrons modifier pour obtenir la page de calcul que nous souhaitons.

Paramètres du générateur

Le premier de ces paramètres est évident, il permet de préciser le nombre de calculs (1) à placer dans la page. Parfois, il peut cependant arriver qu'EtiGliss produise moins de calculs que demandé si les contraintes sont trop restrictives. On peut aussi en demander plus que nécessaire puis supprimer simplement les calculs qui ne nous plaisent pas pour ne garder que les plus intéressants.

Le second détermine la forme du quiz (2) en définissant quelle partie du calcul forme l'énoncé, qui sera affiché sur le fond de la page, et quelle partie est la réponse attendue qui sera présentée sous forme d'étiquette. L'exemple illustré plus haut est le plus classique : l'étiquette contient la réponse du calcul. Il est toutefois possible d'inverser le procédé en présentant les réponses sur le fond de la page et en tirant ensuite tour à tour les calculs à associer comme le montre la copie d'écran (partielle) qui suit. Dans cette forme, les valeurs réponses sont automatiquement triées par ordre croissant pour les retrouver plus facilement et le tirage une à une est automatiquement présélectionné (mais reste désactivable).

Exemple d'étiquette calcul

Une dernière forme possible consiste à demander aux élèves de compléter le calcul par l'opérande (terme ou facteur) manquant comme on peut le voir ci-dessous :

Exemple d'étiquette opérande

Cette forme n'est cependant disponible que pour les calculs simples à deux opérandes soit, * indiquant une opération quelconque, la formule " a * b " qui produira des énoncés du type " a * ... = c " et " ... * b = c ".

Le troisème paramètre indispensable consiste à sélectionner la ou les opération(s) (3) qui interviendront dans les calculs. Si vous cochez plusieurs opérations, EtiGliss tire au hasard celle qu'il utilisera pour chaque calcul mais ne garantit pas que la page comprendra un nombre équivalent de chacune des opérations. 

Le quatrième paramètre "Formule" (4) consiste à choisir si le calcul fait intervenir deux ou trois nombres et dans ce dernier cas si des parenthèses sont ajoutées ou non. Il faut noter qu'en l'absence de parenthèse, EtiGliss respecte la priorité des opérations qui veut que la multiplication et la division soient exécutées avant l'addition ou la soustraction. Ainsi par exemple 3 + 2 x 5  = 13 puisque l'on doit calculer 2 x 5 = 10 avant 3 + 10 = 13. Pour contourner cette règle, on préfère souvent, à l'école primaire, ajouter des parenthèses qui lèvent ainsi toute ambiguïté.  

Les paramètres (5) et (6) permettent de préciser quels nombres vont intervenir dans le calcul, et ce grâce à trois indications dont les deux premières sont évidentes : le nombre minimum et le nombre maximun.  La troisième indication est plus subtile mais bien pratique : il s'agit de la base de multiplication. Par défaut cette base est 1 et les nombres obtenus, multiples de 1 sont donc des entiers. Par contre, il est possible de préciser 10 pour avoir des nombres multiples de 10 uniquement ou encore des nombres décimaux à une décimale en demandant des multiples de 0,1. Voici donc quelques exemples :

etc ..

Enfin, la dernière ligne de l'assistant permet de poser quelques contraintes sur les résultats des calculs :

Ainsi, en combinant plusieurs de ces paramètres nous allons générer une feuille de 24 calculs mêlant additions et soustractions avec trois nombres décimaux à une décimale compris entre 1 et 100. L'expression de ces choix dans l'assistant est la suivante :

Additions et soustractions

Et la page de calcul obtenue pourrait être celle-ci :

Page de calculs

Certes, cet assistant ne peut modéliser toute la richesse des exercices que peut concevoir un professeur mais est succeptible de construire rapidement des pages de calcul assez variées.

Suite de la documentation : Configurer la tablette pour EtiGliss

 

Retrouvez-nous aussi sur  Etigliss sur Google+ ,  Etigliss sur Facebook  et  Eti-Education sur Twitter