Eti-Education > Téléchargement > Foire aux questions

Foire aux questions à propos d'EtiGliss et EtiMemo

  1. En quoi consiste la pédagogie des étiquettes ?
  2. Quels sont les usages des étiquettes dans les classes ?
  3. Pourquoi EtiGliss ne fournit-il pas la correction de tous les exercices ?
  4. Comment puis-je me débarrasser de la “classe démo” et la remplacer par ma classe ?
  5. Que faire si EtiGliss/EtiMemo refuse de se connecter au WiFi ?
  6. J'ai chargé des images dans mon espace Cloudinary mais la liste d'albums ne les affiche pas. Que faire ?
  7. Peux-t-on charger des images via la console Cloudinary ?
  8. Je ne sais pas afficher mes anciens albums de photos Picasa. Que faire ?
  9. Quand faut-il vider la mémoire cache ?
Usage  d'EtiGliss au cours de néerlandais
Voici encore quelques réponses à des questions à propos de l'application EtiGliss ou de son site compagnon Eti-Education :

En quoi consiste la pédagogie des étiquettes ?

Sérier, classer, associer les étiquettes contribuent à structurer sa pensée en favorisant la réflexion individuelle nécessaire à tout apprentissage efficace.
Cette manière de travailler privilégie le respect du rythme de chacun des apprenants.

Quels sont les usages des étiquettes dans les classes ?

Les étiquettes peuvent être utilisées dans le travail des compétences de tous les domaines, sans exception et ce à tous les niveaux de la scolarité.
On peut bien sûr envisager leur utilisation en tant qu’exercices d’entraînement ou de fixation de la matière mais il faut savoir qu’elles peuvent également servir au coeur même de la démarche d’apprentissage.
A chaque enseignant d’en faire usage selon ses objectifs et les besoins de sa classe.

Pourquoi EtiGliss ne fournit-il pas la correction de tous les exercices ?

Une fonction d'auto-correction a été ajoutée à la version 3 du logiciel car elle peut être utile pour un usage en autonomie du logiciel. Il n'est toutefois pas possible de valider tous les types d'exercices qui peuvent être construit avec Etigliss. Cela ne doit cependant pas être considéré comme une limitation contraignante. En effet, il nous semble souvent plus important pour l’élève de discuter de sa proposition soit avec ses pairs soit avec l’enseignant plutôt que de sanctionner “brutalement” une performance par un score qui ne permet pas de s’attacher à expliciter les divergences de la proposition de l’élève vis-à-vis de celle attendue.
On met alors l’accent sur la démarche mentale, plus que sur le produit fini, et inversément si on se fixe comme objectif l’entrainement (un correctif sera alors le bienvenu).

Comment puis-je me débarrasser de la “classe démo” et la remplacer par ma classe ?

La classe démo n’est là que pour montrer un échantillon des possibilités du logiciel aux personnes qui téléchargent l'application. Pour la remplacer par votre (ou vos) classe(s), il suffit d’ouvrir les préférences de l'application, de sélectionner le premier item “Classes enregistrées” et de décocher la case en regard de "Classe démo".
Pour ajouter une classe, il suffit de presser le " + Ajouter une classe" en haut à droite de la fenêtre, puis de taper le code identifant de votre classe (vous pouvez remplacer les majuscules par des minuscules). L'application vérifiera que ce code est valide et l'ajoutera à la liste. Si vous souhaitez faire apparaître plusieurs classes, il suffit de recommencer avec d'autres codes.

Que faire si EtiGliss/EtiMemo refuse de se connecter au WiFi ?

Si EtiGliss ou EtiMemo est lancé alors que la connexion WiFi n'est pas correctement établie ou que la tablette n'est pas complètement sortie de son état de veille, il se peut que le programme refuse de se connecter à Internet. La solution la plus simple consiste à quitter l'application et à le relancer.

J'ai chargé des images dans mon espace Cloudinary mais la liste d'albums ne les affiche pas. Que faire ?

Cloudinary ne crée des albums que si l'option "Auto-create folders" est bien à "Enabled".  Pour la modifier, il faut vous connecter à la console Cloudinary avec votre compte personnel puis aller dans "Settings" puis "Upload" et changer l'option "Auto-create folders". A partir de ce moment, les albums nouveaux seront créés en chaque fois que ce sera nécessaire. Il n'existe cependant pas de moyen facile pour déplacer les images déjà chargées vers ces albums.  

Peux-t-on charger des images via la console Cloudinary ?

Oui, c'est tout à fait possible via la "Media Library" mais il faut alors être très attentif à ne charger les images que dans des "folders" qu'il faut créer préalablement avec le bouton "Create". Ensuite, il faut entrer dans le folder désiré et, alors seulement, il faut charger des images. L'interface simplifiée "Mes images" de Eti-Education doit cependant vous permettre de faire plus facilement toutes les actions habituelles avec moins de risque d'erreur.

Je ne sais pas afficher mes anciens albums de photos Picasa. Que faire ?

Remarque : cette assistance concerne l'accès aux album Picasa créés avant avril 2016. A partir de ce mois, il convient d'utiliser de préférence l'espace Cloudinary
Vérifiez d'abord si vous pouvez accéder à l'album Eti-Education par défaut  :
Si non, (vous n'avez accès à aucun album d'images) alors

Si oui, alors c'est un soucis lié à votre compte Picasa qui peut être :

Quand faut-il vider la mémoire cache ?

Pour éviter de devoir recharger régulièrement les images et permettre le fonctionnement "hors ligne" l'ensemble des exercices sont mémorisés dans une mémoire appelée "cache". Il en va de même des copies d'écran réalisées lors des impressions et partages. Si votre tablette venait à signaler un manque d'espace mémoire sur sa "carte SD", vous pouvez sans crainte vider la mémoire cache et libérer ainsi de l'espace. Vous pouvez aussi le faire de temps en temps mais sachez qu'après cette vidange, le mode "hors ligne" ne sera provisoirement plus fonctionnel.


Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Pas de souci, posez nous votre question via le formulaire de contact et nous y répondrons volontiers.

 

Retrouvez-nous aussi sur  Etigliss sur Google+ ,  Etigliss sur Facebook  et  Eti-Education sur Twitter