Sorry, this page is not yet available in your language and is offered in French.

Publier et gérer les images avec Picasa et Google+/Photos

  1. Créer un album avec le logiciel Picasa sur PC ou Mac
  2. Créer un album avec la version Web de Picasa
  3. Créer un album avec Google+ / Photos
  4. Rechercher des images dans vos albums Picasa / Google+ / Photos

Eti-Education ne dispose pas de sa propre application de gestion des images mais vous propose d'utiliser les applications mises à disposition par Google pour géréer et publier des photos.  Connue depuis plusieurs années sous le nom de Picasa, elle est aussi accesible via Google+ Images. Dans les faits, ce ne sont que deux interfaces légèrement différentes qui donnent accès à un même espace de stockage.

Pour alimenter cet espace, vous pouvez utiliser le logiciel Picasa qui permet de classer, modifier, recadrer, redresser, corriger ... vos photos. Il vous suffit pour cela de télécharger l'application gratuite qui existe aussi bien en version PC que Macintosh. Cette application est très simple à utiliser. Au besoin, vous pouvez trouverez des tutoriaux sur le web tels que celui proposé par l'EPN de Chateauneuf

Si vous avez créé un profil Google+, vous pouvez aussi utiliser directemement cet espace pour y publier des photos de votre ordinateur ou récupérer les photos prises avec votre mobile ou votre tablette. En fait, Google+ ne gère pas directement les images mais le fait via une autre application de Google appelée simplement Photos.

Un exemple complet de création d'images avec Google Drive puis de publication est disponible sur notre tutoriel vidéo n°3 spécifiquement consacré à la gestion des images pour EtiGliss (ou pour EtiMemo).

Remarques importantes :
1) La gestion des images chez Google est devenue une véritable jungle qu'il est bien difficile de comprendre car certains produits (Picasa et Google+) donnent accès aux mêmes données ... mais pas tous. En effet, la section "Google Photos" présente dans Google Drive n'est PAS accessible par nos outils. Il est donc conseillé d'utiliser de préférence l'interface Picasa décrite aux points 1 et 2 ci-dessous.
2) Pour que l'interface Eti-Education et par la suite EtiGliss ou EtiMemo puissent accéder aux images de vos albums Picasa/Google+, il est absolument indispensable que ces albums soient partagés en accès public.

1. Créer un album avec le logiciel Picasa sur PC ou Mac

Pour qu'EtiGliss ou EtiMemo puisse utiliser vos photos elles doivent être publiées dans un Album Web. Google met gracieusement un espace de 1Gb à votre disposition. Pour cela, vous devez d'abord sélectionner les photos à publier dans le logiciel Picasa puis presser sur le gros bouton vert "Partager" en bas de l'écran.

Partager des images

Picasa ouvre alors une boîte de dialogue qui vous permet de changer le nom de l'album et de lui affecter une description. Vous devez bien vérifier que la VISIBILITE de cet album sera PUBLIC SUR LE WEB sinon vous ne trouverez pas ces images avec EtiGliss.  Pour la taille, il est inutile de conserver une taille trop grande. 1600 pixels consituent un bon choix en général.

Dialogue de publication Picasa

Après avoir validé en pressant TRANSFERER, votre logiciel expédie les images sélectionnées sur le web. Elles seront ainsi disponibles pour être utilisées dans EtiGliss. Vous pouvez alors voir votre Album sur le web avec votre navigateur préféré.

2. Créer un album avec la version Web de Picasa

La méthode la plus commode pour créer un album utilisable pour EtiGliss ou EtiMemo avec des photos présentes sur votre ordinateur consite à utiliser la version web de Picasa appelée "Picasa Web Albums" et accessible via l'URL https://picasaweb.google.com/home
Bien sûr, si vous n'êtes pas connecté à votre compte Google, vous devrez présenter votre adresse Gmail et votre mot de passe.

Vous arrivez alors sur le site Picasa Web Album qui affiche la liste de vos albums et propose un bouton "Transférer" que vous allez utiliser.

Site Picasa Web Album

Un bouton vous permet alors de sélectionner (1) les photos que vous souhaitez inclure dans l'album. Il est bon d'ajouter des légendes (2) car cela facilitera vos recherches pour retrouver les photos ultérieurement.  Donnez alors un titre significatif à votre album (3) puis enregistrez-le (4).

Album phase 2

Votre album est bien créé mais il ne peut être vu par personne sauf vous. Pour qu'EtiGliss ou EtiMemo puisse l'utiliser, il faut absolument en changer les droits d'accès via le lien "modifier". Par contre, il n'est pas nécessaire de "Partager" l'album.

etape 3

Ce lien ouvre une fenêtre dans laquelle on peut décrire l'album mais surtout on peut modifier les droits d'accès. Il faut sélectionner "Public" (1) puis "Enregistrer les modifications" (2).

etape 4

Voilà, votre album est à présent accessible pour nos usages puisqu'il est noté "public" comme on le vérifie aisément :
Droits "public"
Veuillez noter que si vous modifiez une photo déjà publiée puis que vous la publiez à nouveau, elle recevra une nouvelle identification de la part de Google et ne sera donc pas automatiquement mise à jour dans votre exercice EtiGliss/EtiMemo.

3. Créer un album avec Google+ / Photos

Si vos photos sont dans Google+ ou dans l'applications Photos, notamment si ce sont des photos prises avec votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez en faire un album accessible par Eti-Education en créant un album public. Ouvrez Google+ et allez dans l'application Photos.
Vous y trouvez toutes vos photots. Pressez le symbole + (1) situé à droite de la boîte de recherche :

Application photos

Vous allez alors sélectionner les photos à regrouper dans un album en cochant celles qui vous intéressent (2) puis en validant avec Ok (3).

Sélection des images

Il vous reste à donner un nom à votre album (4) puis à le partager (5) sur Google+ (6).

Partage de l'abum

Vérifiez bien que l'album sera public (7) (symbole de la terre) et éventuellement ajoutez ce niveau de partage puis validez la publication (8).

Publication de l'abum

L'album ainsi partagé doit à présent être disponible dans les interfaces de création d'EtiGliss et EtiMemo. Toutefois, cette façon de précéder présente l'inconvénient de créer des articles publics dans votre journal Google+ alors que vous ne souhaitez peut-être pas annoncer à tous vos amis que vous avez publié des images pour votre classe. La procédure directe avec Picasa est donc la plus adéquate. 
Enfin, signalons que Eti-Education n'a accès qu'aux images organisées en albums et donc que les images isolées publiées dans Google+ ne lui sont pas accessibles. Il est cependant très facile de les regrouper en un album comme cela vient d'être montré.

4. Rechercher des images dans vos albums Picasa / Google+ / Photos

La boîte de recherche située en regard du nom de la galerie permet d'effectuer des recherches assez puissantes dans les images. En effet, même si vous n'avez pas ajouté de légendes à vos images, Google peut faire des recherches dans vos photos en "devinant" les sujets représentés par les images ou leurs caractéristiques.  Pour vous en convaincre, recherchez par exemple "rouge", "carré" ou "enfant". Certes, les images trouvées vous étonneront parfois mais cette facalité devrait vous permettre de retrouver rapidement des images dont vous ne connaissez plus la localisation.

 Rechercher des images

Les recherches ne peuvent toutefois s'effectuer que dans une seule galerie à la fois. Il suffit par contre de sélectionner une autre galerie pour lancer la recherche en cours dans ce nouveau domaine.


Suite de la documentation : Configurer la synthèse vocale

 

Find us also on  Etigliss sur Google+ ,  Etigliss sur Facebook  and  Eti-Education sur Twitter