Eti-Education > Documentation > Outils communs > Gérer vos images avec Cloudinary

Sorry, this page is not yet available in your language and is offered in French.

Gérer les images avec Cloudinary

  1. Créer votre espace Cloudinary
  2. Configurer Eti-Education pour accéder à votre espace Cloudinary
  3. Ajouter des images dans votre espace Cloudinary
  4. Récupérer les images des albums Picasa
  5. Supprimer ou télécharger des images

Utiliser des images et pas seulement des textes pour construire des exercices EtiGliss ou EtiMemo pose le problème du stockage de ces images.  Il est bien sûr possible de référencer des images présentes sur le web en collant l'URL de celles-ci dans les étiquettes ou les fiches mais cette solution est peu pratique et très peu efficace car les images ne sont pas préalablement redimentionnées avant d'être envoyées aux tablettes. A partir de ce mois d'avril 2016, il vous est proposé de stocker vos images dans un espace personnel que vous pouvez vous créer gratuitement sur le site Cloudinary.com. Ce site est spécialisé dans le traitement et la distribution d'images pour les applications Web.

Cette solution fait suite à l'utilisation de Picasa Web Album dont l'accès web sera supprimé par Google à partir de mai 2016.  Fort heureusement les images de vos albums ont déjà été migrées vers l'application Google Photos et resteront disponibles pour vos exercices.  L'ajout de nouveaux albums "publics" ne sera cependant plus possible et c'est pourquoi une solution alternative a été recherchée et développée en se basant sur le site Cloudinary.com.

Mieux, grâce à la nouvelle section "Mes images", vous pouvez beaucoup plus simplement que par le passé gérer vos illustrations sans plus quitter le site Eti-Education. De surcroît, la confidentialité des photos s'en trouve renforcée puisque vos images ne sont plus rendues "publiques" via Google+ et sont protégées par une URL complexe, impossible à "deviner" et qui n'est publiée nulle part. Cette solution permet aussi de stocker des musqiques commec cela est décrit dans la page "Mes sons". La seule visite obligatoire sur le site Cloudinary consite à créer votre espace de stockage. Ensuite, toutes les manipulations usuelles peuvent être faites sans quitter Eti-Education.

1. Créer votre espace Cloudinary

La première chose à faire consiste donc à ouvrir un compte Cloudinary. Le site Cloudinary est seulement en anglais mais les manipulations nécessaires sont très limitées et détaillées ci-dessous.

Accédez donc au site Cloudinary.com, pressez le bouton "SIGN UP FOR FREE" et complétez le formulaire en précisant un nom (1), une adresse mail (2) et un mot de passe (3). En bas du formulaire, Cloudinary vous propose un nom pour votre espace (4) qui est une suite aléatoire de lettres et de chiffres. Pour maximiser la protection de vos images, il est conseillé de garder ce nom prédéfini car vous n'aurez jamais besoin de taper ce nom, mais vous pouvez aussi le changer pour un nom plus à votre goût. Il ne reste qu'à valider (5) votre inscription.

Création du compte

Votre espace est immédiatement créé et l'écran suivant vous donne les clés d'accès qui seront utilisées par Eti-Education pour gérer vos images. Ces codes devront être copiés-collés un peu plus tard dans les préférences de votre espace de travail sur Eti-Education.

Toutefois, il faut d'abord faire une configuration indispensable : Suivez le lien Settings (1) et sélectionnez l'onglet Upload (2). Il convient alors de basculer les deux paramètres Auto-create folders (3) et Invalidate versionned URLs (4) à la position "Enabled". C'est indispensable pour que vos images (ou vos sons) soient groupées en Albums et donc accessibles pour vos exercices ! 


Configuration des paramètres de Cloudinary

Avant de terminer, il vous faut aussi faire un tour sur votre courrier électronique où Cloudinary vous a adressé un mail de confirmation de votre adresse. Il faut absolument le consulter, presser le lien de confirmation. Il vous sera peut-être demandé de réintroduire votre adresse mail et votre mot de passe. A défaut, l'accès à votre espace sera bloqué 24h après sa création jusqu'au moment de la validation de votre adresse mail. 

Cela fait, vous revenez sur le tableau de bord de votre espace. Vous pouvez le retrouver en pressant le lien "Dashboard" (1) et vous avez devant vous les codes d'accès que nous allons utiliser dans le site Eti-Education : le nom de l'espace et la "API key" (2) ainsi que le code secret qui s'affiche en pressant le lien "Reveal" (3).

Clées d'accès

2. Configurer Eti-Education pour accéder à votre espace Cloudinary

La configuration est très simple : il suffit de copier-coller les 3 codes montrés ci-dessus dans les 3 cases correspondantes de la page "Mes préférences".  Cette page comporte des zones pour accueillir deux jeux de codes. Cela vous permettra, si nécessaire, d'accéder à un autre espace qui peut être partagé avec vos collègues en plus de votre espace personnel.

Pour conserver l'accès à vos images créées avec Picasa Web Album, il suffit de garder vos codes anciens dans la zone pévue à cet effet (3).Pour les nouveaux utilisateurs, il faut laisser vide cette zone.

Configuration  Eti-Education pour Cloudinary

3. Ajouter des images dans votre espace Cloudinary

L'accès à votre (vos) espace(s) Cloudinary est disponible via le menu "Mes images". Une première fenêtre montre la liste des albums qui est vide au début et qui ne compte donc que le bouton permettant d'ajouter un album (1). Si votre configuration comporte des identifiants Picasa, le lien (2) vous permettra de récupérer ces images pour les transférer dans votre espace Cloudinary comme cela sera expliqué plus avant.

En bas de la fenêtre, vous trouvez un résumé des statistiques de votre espace Cloudinary. En effet, l'espace gratuit est limité à 2 GBytes de stockage mais aussi à un trafic de 5 GBytes par mois. Notez toutefois que chaque redimensionnement d'une image est comptabilisé et vous disposez d'un quota de 7500 "transformations" par mois. Ce nombre doit être bien suffisant pour un usage normal car chaque image redimensionnée est ensuite stockée dans sa nouvelle taille et sera ensuite chargée directement. C'est ainsi que le nombre d'images peut sembler important car il comporte les images originales et les versions redimensionnées. Le lien sur le nom de votre espace vous permet d'aller consulter le détail de ces statistiques sur le site Cloudinary. De plus un quota existe aussi de 500 accès "API" par heure soit une limitation à 500 ajouts, suppressions ou listages d'images par heure. Il est donc sage de ne pas charger ou transférer toutes vos images en une fois mais au contraire de constituer votre espace au gré de vos besoins en gardant un oeil sur les statistiques d'usage.

Espace Cloudinary

Pour charger des images, il faut toujours commencer par sélectionner l'album de destination qui peut être soit un album existant, soit un Nouvel album (1 ci-dessus). Dans ce cas, une boîte de dialogue vous demande d'introduire le nom que vous donnerez à l'album. Le bouton bleu "Ajouter des images" ouvre une nouvelle fenêtre dans laquelle se trouve un bouton de sélection des fichiers. Il suffit de naviguer dans votre disque jusqu'aux fichiers à charger et de les sélectionner. Dès que vous acceptez la selection (qui peut comprendre plusieurs dizaines de fichiers), le chargement commence et les images sont envoyées à Cloudinary. C'est tout. Ces images sont à présent disponibles pour vos exercices.

Notez cependant que Cloudinary ne propose pas de facilité pour changer le nom d'un album. Il n'est donc pas possible de renommer un album.

Chargement d'images

4. Récupérer les images des albums Picasa

Pour transférer des images d'un album Picasa vers un album Cloudinary, c'est aussi simple. Le lien cité plus haut donne accès à l'écran ci-dessous dans lequel il suffit de presser le premier tas de photos pour selectionner l'album Picasa puis de faire de même pour l'album de destination. Le bouton ">>Transferer>>" devient alors actif et permet de lancer le transfert. En principe, les noms des fichiers sont remplacés par une séquence anonyme sauf si l'on décoche la case en bas de l'écran.

Transfert entre Picasa et Cloudinary

5. Supprimer ou télécharger des images

La liste des images d'un album permet de supprimer des images avec l'icône poubelle ou de télécharger l'image originale avec l'icône flèche vers le bas. Notons que le mécanisme d'anonymisation des noms de fichiers a pour conséquence que si l'on charge plusieurs fois la même image, Cloudinary en crée chaque fois une nouvelle copie avec un nom différent.

Contenu d'un album

Pour limiter le nombre de requêtes au site Cloudinary, les statistiques et les listes d'albums et de photos sont conservés en cache quelques minutes. Il peut ainsi arriver que certaines suppressions ou certains ajouts n'apparaissent pas immédiatement. Il ne faut pas s'en inquiéter.



Suite de la documentation : Gérer vos sons avec Cloudinary

 

Find us also on  Etigliss sur Google+ ,  Etigliss sur Facebook  and  Eti-Education sur Twitter