Eti-Education > Documentation > Outils communs > Gérer vos classes et vos exercices

Sorry, this page is not yet available in your language and is offered in French.

Gérer vos classes et vos exercices

  1. Identification d'un groupe classe
  2. Partage de classes complètes
  3. Moteur de recherche plein-texte
  4. Gestion des exercices (plateaux d'étiquettes ou paquets de fiches)
  5. Partager et réutiliser des exercices EtiGliss et des paquets EtiMemo
  6. Ordonner les exercices/les paquets pour la tablette
L'écran principal des groupes classes permet bien évidemment de donner accès aux différents plateaux d'étiquettes EtiGliss et aux paquets de fiches et de tests EtiMemo. Ces deux liens sont en caractères gras car ils seront utilisés très souvent. Le lien vers le nom de la classe permet de modifier les informations au sujet de cette classe comme cela va être montré ci-dessous. Les petits cadenas à droite précisent le statut de partage de la classe. Il sera précisé un peu plus loin. De même, un moteur de recherche est disponible qui va aussi être présenté.
Mes groupes classes

1. Identification d'un groupe classe

Chaque groupe classe est identifié par son nom, le nom de l'école et le niveau qui peuvent  être modifiés à loisir. 
Le code PIN  est par contre indispensable dans EtiMemo pour permettre au professeur de piloter la réalisation d'un test depuis son smartphone ou sa tablette. Il protège en effet l'accès à ce module qui sans cela serait accessible à tous les élèves ! Vous pouver utiliser n'importe quel nombre de 4 chiffres entre 1000 et 9999 et vous pouvez le changer aussi souvent que vous le souhaitez. Un code aléatoire par défaut est automatiquement créé lors de l'ajout du groupe classe.
La clé d'identification  est par contre figée et ne peut donc être modifiée. Pour ce qui concerne le statut de Partage, il va être présenté au paragraphe suivant.
Enfin, le QR Code, ici présenté en réduction, peut être affiché en grand avec le lien qui le jouxte pour faciliter la configuration des tablettes. Vous pouvez aussi l'imprimer et le garder à disposition pour configurer les smartphones personnels de vos élèves.
Modification d'un groupe classe
Lorsqu'une classe ne comporte plus aucun exercice EtiGliss et aucun paquet EtiMemo, parce qu'ils ont été supprimés ou déplacés vers d'autres classes, un lien apparaît au bas de l'écran ci-dessus et permet de supprimer définitivement cette classe.

2. Partage de classes complètes

Il peut être utile de permettre à des collègues de réutiliser des exercices que vous avez créés. Si ces partages sont occasionnels, la méthode la plus simple consiste à les mettre à disposition via les outils de partage d'exercices qui seront présentés au paragraphe 5 ci-dessous.
Par contre, dans le cadre de formations ou de centres de ressources, il est nécessaire de partager de nombreux exercices et dans ce cas, il est plus facile de  créer une classe partagée. Il suffira alors aux participants à la formation ou aux bénéficiaires des ressources de s'affilier à la classe partagée pour pouvoir copier n'importe quel exercice de cette classe vers ses propres classes. 

classes partagées

Comme le montre l'illustration, votre espace personnel peut contenir des groupes classes de trois statuts :
  • Les classes sont généralement privées : le propriétaire dispose seul du droit de modifier les exercices de cette classe et il n'est pas possible à un autre utilisateur se s'affilier à cette classe pour en importer des exercices. Ces classes sont identifiées par un cadenas fermé bleu.
  • Lorsqu'une classe est partagée, le propriétaire reste le seul qui puisse en modifier le contenu mais il devient possible de s'affilier à la classe pour récupérer des copies de ses exercices. Une classe partagée est identifiée par un cadenas ouvert de couleur verte.
  • Lorsque vous êtes affilié à une classe partagée, vous ne pourrez rien modifier dans cette classe mais il sera possible de prendre des copies des exercices pour les réutiliser dans vos classes privées. Les classes affiliées sont identifiées par une icône montrant un oeil vert.
Pour partager une classe, il suffit de modifier l'attribut Partage vu ci-dessus en passant de "Classe privée, non partagée" à "Classe ouverte au partage" et d'enregistrer. On notera que cette action ne distribue pas directement les exercices de la classe mais ouvre seulement une possibilité d'accès pour les autres utilisateurs qui disposeront de sa clé d'identification.

Pour s'affilier à une classe, il faut d'abord en connaître la clé d'identification, qui est celle qui permet aussi d'identifier la classe sur les tablettes. Il faut alors cliquer sur le symbole [+] situé au dessus des cadenas qui ouvre une fenêtre comme celle ci-dessous.
Affiliation à une classe
Il suffit de préciser la clé d'identification de la classe puis de cocher la case "S'affilier à cette classe" et d'enregistrer. Pour autant que la classe soit bien partagée par son propriétaire, elle apparaîtra dans votre espace. Pour enlever une classe affiliée de votre espace, il faut faire la même manoeuvre mais en sélectionnant l'autre option.

Pour faciliter l'affiliation, il est aussi possible au propriétaire d'une classe partagée d'obtenir un lien (URL) d'affiliation en cliquant sur le cadenas vert.  Ce lien peut alors être diffusé via email ou via des médias sociaux et l'opération d'affiliation est alors immédiate.  Par exemple, vous pouvez vous affilier très simplement à la classe démo avec le lien suivant :

https://www.eti-education.net/classe_add.php?action=add&grkey=ABCD1234

Il est alors possible de copier dans votre espace privé n'importe quel exercice proposé dans la liste des exercices de démonstration.

Notons enfin que le propriétaire d'une classe garde la possibilité de mettre fin au partage de sa classe. Dans ce cas, les affiliations à cette classe deviendront inactives.  Afin de limiter les désagréments de cette rupture brutale d'affiliation, il est conseillé de ne pas partager directement votre classe mais de créer une classe supplémentaire dans votre espace et d'y copier les exercices que vous souhaitez mettre à disposition des personnes avec lesquelles vous partagerez cette classe.

3. Moteur de recherche plein-texte

Pour faciliter la recherche rapide des exercices, quelle que soit la classe dans laquelle ils ont été créés, la page "Mes groupes classes" s'enrichit d'un moteur de recherche dès que la liste comprend plusieurs classes. Comme pour tout moteur de recherche, il suffit de taper le mot cherché puis de cliquer sur "Chercher" ou simplement de presser la touche "return" du clavier pour que seuls les exercices contenant ce mot soient affichés.  Eti-Education fait appel pour cette recherche à un moteur "plein-texte" qui élimine automatiquement les mots présents dans au moins 50% des exercices : la recherche de mots peu significatifs, comme les articles "le" ou "de" par exemple, produira donc généralement le message "Aucun exercice ne satisfait à ces conditions".

Ce moteur de recherche comporte cependant des fonctionnalités assez puissantes qui permettent de construire des recherches plus complexes :

Exemple :

Texte présenté Trouve Ne trouve pas
pomme poire exercices avec pomme ou poire poireau
+pomme +poire pomme et poire dans le même exercice la pomme d'Adam
+pomme -poire exercices comprenant pomme mais pas poire pomme ou poire
po* exercices contenant au moins un mot commençant par po
"pomme et poire" exercices contenant l'expression pomme ou poire pomme et poire

Cette syntaxe est utilisable aussi bien dans le moteur de recherche transversal de la page "Mes groupes classes" (si plusieurs classes) que dans le moteur spécifique à chaque classe.

4. Gestion des exercices (plateaux d'étiquettes ou paquets de fiches)

Les manipulations sur les listes de plateaux d'étiquettes pour EtiGliss ou sur les listes de paquets de fiches pour EtiMemo sont tout à fait similaires.

Liste des exercices

Gestion exercices EtiMemo

La liste affiche d'abord les exercices les plus "récents" c'est-à-dire ceux qui ont été modifiés récemment. Cela vous permet de retrouver immédiatement les exercices que vous êtes occupé à mettre au point ou qui ont été utilisés dans les jours précédents. Par ailleurs, chaque exercice est identifié par un titre, une "compétence" et (dans le cas d'EtiMemo) une "activité".

La liste est automatiquement paginée lorsqu'elle comporte plus de 50 exercices pour ne pas charger une liste trop longue qui est pratiquement toujours inutile.

Le lien "Créer un nouvel exercice" permet bien entendu d'ajouter un plateau d'étiquettes EtiGliss  ou ajouter un paquet de fiches comme présenté par ailleurs.

Retrouver un plateau d'exercices

La case "Chercher" permet par contre de retrouver un exercice dans la liste qui contient un mot remarquable, que celui-ci soit dans le titre, la compétence, l'activité ou même dans le texte d'une des étiquettes. Dans cet écran, la recherche est limitée à la classe dont le nom figure juste au-dessus. Les possibilités sont identiques au moteur de recherche transversal présenté en haut de cette page. On peut facilement revenir à l'affichage de toute la liste en pressant le lien "Tous".

Il est aussi possible de sélectionner l'une des compétences ou l'une des activités avec les boîtes de sélection en tête des colonnes correspondantes. Eventuellement, il est possible de combiner ce choix avec une recherche de texte.  Cela invite évidemment à choisir de façon adéquate les noms des compétences et des activités pour pouvoir plus facilement les utiliser comme critères de choix par la suite. On peut aussi utiliser les petits triangles en regard de l'en-tête de la zone titre ou de la date de dernière modification pour trier la liste selon ce critère. L'ordre par défaut est dénoté par un triangle gris. Cet ordre par défaut peut être prédéfini via l'un des paramètres de la page "Mes préférences".

Enchaîner les exercices

Dans les petites classes, il peut être intéressant d'enchaîner plusieurs exercices de même type mais avec des données différentes. Pour éviter aux élèves de se tromper en relançant plusieurs fois le même exercice ou au contraire en en escamotant certains, il suffit de cocher la case en tête de la liste de classe "Enchaîner automatiquement les exercices visibles". De cette façon, l'élève qui termine un exercice de la liste se voit aussitôt proposer de poursuivre avec le suivant et ainsi de suite jusqu'au dernier. 

Manipuler les exercices

La colonne "Visible" permet de voir quels exercices sont actuellement "publiés" c'est-à-dire visibles sur les tablettes des élèves. En effet, pour ne pas noyer les élèves avec des exercices sans rapport avec les apprentissages du moment, seuls les exercices "visibles" sont présentés sur la tablette. Un simple clic sur la case "visible" en regard de l'exercice permet de l'ajouter ou de le retirer de la liste affichée sur les tablettes. Nous montrerons plus loin que le lien "Vue tablette d'élève" nous permettra d'ordonner ces exercices à notre guise.

Enfin, la boîte de sélection dans la colonne "Actions" permet de copier ou de partager des exercices. 
Dupliquer un exercice peut être très utile si l'on souhaite proposer le même exercice à plusieurs classes et surtout si l'on souhaite réaliser facilement des variantes d'un exercice. Par exemple, pour les élèves ayant des difficultés d'apprentissage, on peut choisir de proposer une version "allégée" d'un exercice utilisant une même couleur de texte pour les étiquettes qui doivent être regroupées. Il suffit donc de "dupliquer" vers la même classe puis d'éditer cette copie en choisissant des couleurs pour les étiquettes de texte. De même, on peut proposer facilement le même exercice en écriture "imprimée" puis en écriture "cursive". Ici aussi, après avoir construit l'exercice en mode "imprimé", dupliquer l'exercice puis choisir "cursive" dans l'onglet "Mise à jour globale du plateau".
Déplacer un exercice permet de la ranger dans une autre de vos classes.

Au delà de la possibilité de partage qui va être décrite ci-dessous, l'option "Supprimer" permet de faire disparaître définitivement un exercice. Attention cependant, il n'y a pas de possibilité de retrouver un exercice supprimé par erreur !

5. Partager et réutiliser des exercices EtiGliss et des paquets EtiMemo

L'option "Partager cet exercice" appelle une page spécifique qui vous propose de multiples voies pour partager un exercice spécifique avec vos collègues.  Il est aussi possible d'accéder au partage d'exercice ou de paquet avec le bouton "partager" qui se trouve à droite du titre de l'exercice ou du paquet dans l'écran de mise à jour.

Bouton de partage

Le partage effectif s'effectue via un lien URL comportant la clé qui permettra à un autre utilisateur EtiGliss/EtiMemo d'obtenir une COPIE de votre exercice.

Ecran de partage des exercices

Ce lien est affiché en clair et peut être copié puis collé là où vous le souhaitez grâce au premier des boutons qui suivent.  Toutefois, pour vous permettre un partage très simple vers les destinations courantes, plusieurs autres boutons sont préconfigués :
  • Votre logiciel de mail où un nouveau courrier sera créé et où le lien sera immédatement copié (si celui-ci est configuré comme logiciel "par défaut");
  • Facebook, Google+, Twitter et LinkedIn où une nouvelle actualité sera créée que vous pourrez d'annoter puis valider. La première image de l'exercice ou l'image de fond illustrera automatiquement l'actualité (sauf pour Twitter) pour la rendre plus attractive ;
  • Delicious où vous pourrez stocker le lien après l'avoir tagué et annoté.
Lorsque le destinataire clique sur le lien trouvé dans le courrier électronique ou sur le réseau social où il a été partagé, il est envoyé sur le site Eti-Education où la page de réutilisation d'un exercice ou d'un paquet s'ouvre avec un contenu similaire à l'illustration suivante :

Réutilisation d'un exercice

Cet écran précise les caractéristiques principales de l'exercice ou du paquet partagé. Pour en recevoir une copie, il convient d'abord de se connecter si ce n'est fait puis de sélectionner le bouton "Je réutilise" avant de choisir dans quelle classe vous allez installer cet exercice ou ce paquet. Ce n'est qu'à ce moment que l'exercice est réellement recopié dans votre espace de travail. S'agissant d'une copie, vous avez alors la possibilité de la modifier pour l'adapter à vos propres besoins. A l'inverse, toute modification faite par l'auteur du partage dans son espace n'est jamais transmise à votre copie qui est donc devenue totalement indépendante de l'exercice original.

6. Ordonner les exercices/les paquets pour la tablette

Par défaut, les exercices sélectionnés avec la propriété "visible" sont affichés par ordre alphabétique sur les tablettes des élèves. Cet ordre peut cependant être facilement modifié en activant la "Vue tablette d'élève" puis en glissant (1) simplement les exercices à la bonne place. Il ne faut cependant pas oublier d'enregistrer l'ordre en pressant le bouton prévu à cet effet (2). Si l'on ajoute de nouveaux exercices, ils se placeront par défaut au début de la liste mais pourront aussi être facilement reclassés selon les besoins du professeur.

Mise en ordre des exercices

Suite de la documentation : Préparer la vérification des exercices


 

Find us also on  Etigliss sur Google+ ,  Etigliss sur Facebook  and  Eti-Education sur Twitter