Eti-Education > Documentation > Outils communs > Gérer vos préférences de travail

Sorry, this page is not yet available in your language and is offered in French.

Gérer vos préférences de travail

  1. Paramètres généraux Eti-Education
  2. Paramètres des espaces Cloudinary
  3. Paramètres pour les exercices EtiGliss
  4. Paramètres pour les paquets EtiMemo
Les "Préférences" permettent d'enregistrer quelques choix que vous ne modifiez pas souvent. Vos "préférences" sont accessibles via le menu Mon espace > Mes préférences. En laissant le curseur sur le nom d'une préférence, un petit texte d'aide vous en rappellera l'utilisation comme illustré dans la copie d'écran ci-dessous.

1. Paramètres généraux Eti-Education

Ces paramètres sont valables aussi bien pour EtiGliss que pour EtiMemo.

Edition des préférences globales

Le premier paramètre ne concerne que les utilisateurs qui avaient déposé des images dans un espace Picasa (avant avril 2016). Il permet de préciser le nom du compte Google qui possède les galeries Picasa dans lesquelles sont rangées les photos utilisées dans vos exercices. Si vous souhaitez renseigner plusieurs galeries, il faut bien en séparer les noms par des virgules. Par défaut, c'est la première citée qui sera ouverte.  L'identifiant de votre galerie Picasa/Google+ est le même que votre identifiant Google : vous pouvez donc y mettre votre adresse gmail ou simplement la partie située avant le @gmail.com.

Le second paramètre permet de sélectionner l'ordre de présentation des exercices dans les liste de classe sur l'interface du site Eti-Education (sur la tablette ils sont proposés, par défaut, dans l'ordre alphabétique des titres mais cet ordre peut être modifié par le professeur). Par défaut c'est l'ordre décroissant des dates qui est utilisé et qui propose ainsi en tête les derniers exercices manipulés.

2. Paramètres des espaces Cloudinary

A partir d'avril 2016, vu la disparition annoncée des outils Picasa, c'est la plateforme Cloudinary.com qui devient le stockage de référence pour les applications Eti-Education.  Bien mieux qu'avec Picasa, la gestion des images est à présent entièrement intégrée à Eti-Education de telle manière qu'à l'exception de la configuration initiale, il n'est plus nécessaire de sortir de ce site pour ajouter et classer de nouvelles images utilisables dans vos exercices.

La création des codes d'accès à la plateforme Cloudinary est décrite pas à pas dans la page de documentation consacrée à la gestion des images. Notez que vous pouvez utiliser deux espaces distincts en plus de l'espace par défaut d'Eti-Education. Cela permet de bénéficier d'un espace partagé avec d'autres collègues en plus de votre espace personnel.

3. Paramètres pour les exercices EtiGliss

Le premier paramètre spécifique à EtiGliss précise le nombre d'étiquettes qui sont créées, par défaut, pour chaque nouveau plateau. Cette valeur n'est pas critique car vous pourrez ensuite ajouter autant d'étiquettes que nécessaire avec le bouton "Ajouter étiquette".

Mise en page par défaut

Mise en page par défaut

Le groupe suivant de paramètres permet de fixer les choix de couleur et de taille pour la présentation des plateaux d'étiquettes. Après modification de ces paramètres, les nouveaux plateaux que vous créerez adopteront immédiatement les choix que vous aurez fixés ici. Vous gardez toutefois la possibilité de modifier ces choix localement à tout moment. Notez que le changement de cette mise en page par défaut ne modifie rien sur les exercices déjà créés.

Boutons d'actions du plateau

Ce groupe de paramètres permet de présélectionner les boutons que vous souhaitez voir apparaître en haut du plateau d'exercices. Comme pour la mise en page, ces choix sont modifiables au cas par cas pour chaque exercice.

Le bouton de partage général ouvre la liste des applications présentes sur la tablette qui sont aptes à traiter une image. Cette liste est donc directement dépendante des apps installées et elle pourrait même être différente d'une tablette à l'autre. Parmi les applications qui peuvent recevoir la copie de l'écran on peut trouver notamment :

Bien entendu ces applications de destination ne seront proposées que si elles sont installées sur la tablette. Par exemple, si vous n'avez pas chargé Facebook, cette application ne sera jamais proposée.

Partage général

Ce bouton de partage général donne donc accès à toutes les destinations que l'on peut souhaiter ... mais peut-être trop ! C'est pour cela que nous avons sélectionné pour vous quatre applications très populaires et largement utilisées dans le monde de l'éducation, à savoir Dropbox, Google Drive, Evernote et Cloud Print qui disposent d'un bouton d'appel direct. Si vous avez seulement besoin de ces applications, désactivez le bouton de partage général et n'activez que les boutons d'une ou plusieurs de ces applications. Rappelons que ce choix peut toujours être modifié exercice par exercice. 

Dans le cas de l'enregistrement dans Dropbox ou Drive, les fichiers sont automatiquement identifiés par le n° de l'exercice et par la date et l'heure de création. Il peut être intéressant d'y inclure aussi le prénom de l'élève. Pour cela, on peut obliger EtiGliss à réclamer ce prénom au moment de l'enregistrement.

Pour ce qui est de l'impression des plateaux, si vous ne disposez pas d'une imprimante Wi-Fi qui comporte des facilités d'impression pour mobiles (il faut dans ce cas imprimer avec l'application spécialisée qui peut généralement être choisie via la bouton de partage), vous pouvez néanmoins imprimer grâce au mécanisme "Google Cloud Print" qui est accessible avec pratiquement n'importe quelle imprimante qui soit reliée à un ordinateur utilisant le navigateur Chrome. La procédure de configuration de cet ordinateur "relais" n'est pas très compliquée et est expliquée ici.
Il convient aussi d'installer sur la tablette l'application "Cloud Print" de Paulo Fernandes qui vous permettra de préciser le même compte Google que celui indiqué dans Chrome puis de choisir les paramètres d'impression. En particulier, il peut être utile de préciser que l'orientation de la page est "paysage" (Landscape).

Divers

Les derniers paramètres concernent :

 4. Paramètres pour les paquets EtiMemo

Un petit nombre de préférences, assez similaires à celles présentées ci-dessus, permettent de fixer les valeurs par défaut que vous retrouverez lors de la création de nouveaux paquets de fiches EtiMemo.

Préférences pour EtiMemo

Le premier de ces paramètres précise le nombre minimale de fiches (vides) créées. Bien sûr, si vous utilisez l'un des assistants et que celui-ci prévoit un nombre plus important de fiches, c'est ce dernier qui prévaudra.

La mise en page des fiches ne comporte ici que 4 paramètres permettant de spécifier la couleur et la taille à priori des textes des invitations d'une part et des solutions d'autre part.

Deux cases à cocher permettent aussi de préciser si vous souhaitez que le bouton bleu "facile" soit proposé ainsi que l'affichage de la durée de l'exercice lorsque celui-ci est terminé ou qu'il est abandonné. On peut aussi prédéfinir l'ordre de présentation des fiches entre l'ordre aléatoire et l'ordre de création des fiches.

Enfin, le paramètre "exécution multiple" ne concerne que les tests collectifs et permet d'effectuer plusieurs fois un même test sur une tablette ou un smartphone donné. C'est utile si le nombre de terminaux est inférieur au nombre d'élèves qui doivent effectuer le test.

Quoi qu'il en soit, ces différents paramètres ne sont que des valeurs par défaut et peuvent toujours être modifiés au sein de chaque paquet EtiMemo.


Suite de la documentation : Syntaxes spécifiques pour les textes

 

Find us also on  Etigliss sur Google+ ,  Etigliss sur Facebook  and  Eti-Education sur Twitter