Eti-Education > Documentation > EtiMemo > Configurer la tablette pour EtiMemo

Sorry, this page is not yet available in your language and is offered in French.

Configurer la tablette/le smartphone pour EtiMemo

  1. Paramétrage du terminal
  2. Autres fonctionnalités

La première configuration, la plus importante, consiste, comme pour EtiGliss, à associer la tablette avec la ou les "classes Eti-Education" alimentée(s) en exercice par le professeur. Cette manipulation peut être très simplifiée en faisant usage des QR codes associés à chaque classe.

1. Paramétrage du terminal

Le groupe "Affichage" ne compte qu'un paramètre permettant de choisir l'un des deux thèmes proposés, à savoir le thème coloré bleu/jaune similaire au thème original d'EtiGliss et qui est plus adapté avec de jeunes élèves, et le thème gris sobre qui conviendra mieux avec des élèves plus âgés (utilisé pour toutes les copies d'écran de la documentation).

Ecran des préférences large    Ecran de préférences smartphone

Plus importants sont les paramètres qui influencent le tirage aléatoire des fiches qui sont proposées à nouveau soit après avoir été mal répondues (3) soit qui avaient été bien répondues la dernière fois ou elles ont été proposées.  La probabilité de retrouver ces fiches plus loin lors de l'étude (et uniquement lors de l'étude) peut ainsi varier de "rarement" à "souvent" pour les fiches mal répondues ou de "jamais" à "souvent" pour les fiches déjà bien répondues.

Le paramètre "Vitesse d'élocution" (5) permet de faire varier le débit de la parole de synthèse lors de la prononciation du texte de l'inviattion d'une fiche. Elle est positionnée par défaut à 85% de la vitesse "normale" du générateur de la tablette afin d'obtenir une élocution suffisamment lente pour bien comprendre les mots sans trop déformer la voix. Voir aussi la page spécifique pour plus d'informations sur la gestion de la synthèse vocale (6) et l'ajout de voix supplémentaires.

En activant l'autorisation du "Mode hors connexion" dans les préférences, vous pourrez aussi utiliser l'application pour l'étude ou les tests individuels en dehors de la portée d'un réseau WiFi pour autant que les paquets de fiches aient été chargés au moins une fois sur la tablette ou le smartphone. A cette fin, le paramètre suivant permet de forcer l'affichage d'un symbole illustrant une petite antenne en face des exercices qui ne sont pas dans la mémoire cache et nécessitent donc la connexion wifi pour êre exécutés. 

Notons que les tests collectifs en classe ne peuvent être exécutés qu'en mode connecté puisque plusieurs échanges doivent avoir lieu avec le serveur Eti-Education pour envoyer les réponses puis récupérer les résultats compilés.

Au lancement du programme, si aucun réseau n'est accessible, EtiMemo propose alors de travailler en mode hors connexion. Ce mode est conservé pour la session de travail mais est automatiquement annulé au prochain lancement du programme.

2. Autres fonctionnalités


 

Find us also on  Etigliss sur Google+ ,  Etigliss sur Facebook  and  Eti-Education sur Twitter