Eti-Education > Documentation > EtiGliss > Creating exercises

Sorry, this page is not yet available in your language and is offered in French.

Créer des étiquettes et configurer l'exercice

  1. Création d'un plateau d'étiquettes
  2. Sélection préalable des photos pour les imagettes
  3. Contenu d'une étiquette
  4. Edition des étiquettes
  5. Mise en page globale du plateau
  6. Ajout d'une grille ou d'une image de fond

Voir aussi nos tutoriels vidéo pour une prise en main pas à pas d'EtiGliss.

    1. Création d'un exercice d'étiquettes

    Ouvrez votre groupe classe en cliquant sur son nom. Le lien "Créer un nouvel exercice" vous permet de définir votre exercice.

    Création d'un nouveau plateau

    Un premier formulaire demande de préciser quelques informations qui vous permettront plus tard d'identifier plus facilement l'exercice. Il convient donc de préciser la compétence visée par l'exercice et de donner un nom à l'activité globale à laquelle il se rattache. Vient ensuite le nom spécifique du plateau d'exercices. C'est ce nom qui apparaîtra sur la tablette et qui permettra de sélectionner l'exercice. Il doit donc être suffisamment court mais compréhensible. Les titres des compétences et des activités que vous avez déjà utilisés pour cette classe peuvent être facilement sélectionnés avec les listes en regard des zones correspondantes. Au début, ces listes sont vides mais elles vont progressivement s'enrichir au fur et à mesure où vous allez créer de nouveaux plateaux d'exercices.

    Si vous comptez créer des étiquettes qui ne contiennent que du texte, vous pouvez immédiatement cliquer sur le bouton "Créer les étiquettes". Ignorez aussi, pour l'instant, la liste de sélection d'une organisation pour le plateau.

    2. Sélection préalable des photos pour les imagettes

    Si vous souhaitez ajouter une ou plusieurs imagettes, le plus simple est de commencer par les charger dans un album Cloudinary via la section (Mon espace > Mes images) de ce site. De cette manières vos images resteront facilement accessibles pour d'autres exercices. La création et la gestion de votre espace personnel de stockage d'images via le site Cloudinary.com n'est pas très complexe et simplifiera grandement votre usage des illustrations dans EtiGliss.  Pour cela, sélectionnez l'assistant "Sélectionner une collection d'images" et vous allez obtenir d'abord la liste de vos galeries et de vos albums, vous en sélectionnez un et ses images vous apparaitront. Vous avez aussi toujours accès à la galerie "Eti-Education" qui comporte quelques images de base pour vous permettre de vous exercer même sans disposer de galerie propre. 

    Sélection des imagettes

    Nous attirons votre attention sur le fait que vous devez légalement disposer des droits d'utilisation sur les photos que vous allez exploiter. C'est évidemment le cas si ce sont des photos que vous avez prises vous-même. Sinon, il convient de vérifier que les photos sont utilisables librement dans un contexte pédagogique. De telles photos sont disponibles dans certains sites tels que FreeFoto.com ou Free Historical Stock Photos . Vous pouvez aussi consulter des banques de données pédagogiques telles que celle du CRDP de l'Académie de Paris ou encore ce site "Trouver des pictogrammes de qualité". Enfin, pour trouver facilement des ressources avec la licence "Créative Commons", qui permet le plus souvent de réutiliser à condition de citer l'auteur, vous pouvez utiliser le moteur de recherche spécialisé http://search.creativecommons.org/.

    Vous pouvez alors cocher les cases de toutes les étiquettes nécessaires. Au besoin vous pouvez revenir à la liste des albums ou même changer de galerie et choisir d'autres étiquettes dans vos autres albums. Décocher une case supprime l'imagette correspondante de la présélection.  En cliquant sur l'image elle-même vous pourrez examiner une version agrandie de l'image. Cette option n'a cependant aucun effet sur la taille finale de l'image sur la tablette.

    3. Contenu d'une étiquette

    L'écran suivant permet visualiser la description du contenu de l'exercice. Il comprend trois volets mais dont seul le troisième est ouvert automatiquement. Ce dernier est en effet le plus important car il permet de préciser le contenu et la présentation de chaque étiquette. 

    Examinons d'abord la description d'une étiquette. Voici la présentation typique d'une ligne décrivant une étiquette de base.

    Etiquette type

    Nous y trouvons de droite à gauche :

    Astuce :
    En sélectionnant le mode "Deux étiquettes", EtiGliss créera deux étiquettes à partir d'une seule description : la première avec l'image (sans texte) et la seconde avec le texte seul. Toutefois, la fonction de prononciation du texte fonctionnera avec les deux étiquettes créées.

    4. Edition des étiquettes

    Bien entendu il est possible de n'ajouter que le texte ou l'image et ce choix peut se faire étiquette par étiquette. Il est donc possible de créer des étiquettes avec des images et d'autres avec seulement un texte. Une page sur les syntaxes spécifiques montrera qu'il est aussi possible d'inclure des codes particuliers dans les textes pour créer des symboles mathématiques, des formules chimiques ou pour ajouter des mises en formes telles que le gras, l'italique ou le soulignement.

    La "Consigne" sera affichée dans la barre de titre du plateau.  Les cases qui suivent permettent d'activer la fonction demandant de faire prononcer à la tablette la consigne au chargement de l'exercice et chacune des étiquettes. Il suffira que l'enfant presse longuement (et sans la déplacer) l'étiquette concernée.  Voir à ce sujet les explications détaillées dans "Utiliser et configurer la synthèse vocale". L'élève pourra aussi faire redire la consigne en pressant le logo de l'application (en haut à gauche).

    C'est aussi à cet endroit que sera activée la possibilité d'auto-correction, c'est-à-dire la faculté pour l'élève de faire vérifier ses réponses par la tablette. Nous reviendrons en détails sur cette fontionalité dans "Préparer la vérification des exercices".

    Il est aussi possible de choisir une couleur de fond, une couleur de texte ou un style spécifique pour chaque étiquette. Toutefois en laissant la valeur "-", ce sont les valeurs par défaut qui seront utilisées. Il n'est donc bien souvent pas nécessaire de préciser ici ces couleurs.

    Liste des étiquettes

    . . .

    Bas de la liste des étiquettes

    Bien  évidemment le bouton  "Ajouter une étiquette" permet de compléter le plateau si besoin.  Lorsque tous les textes sont en place il ne faut pas oublier de confirmer en pressant sur le bouton "Tout enregistrer". Notez cependant que toutes les étiquettes qui ne contiennent ni texte ni image sont automatiquement supprimées.

    Enfin, la liste déroulante "Global :" vous permet de changer en une seule opération le mode d'affichage de toutes les étiquettes du plateau.

    5. Mise en page globale du plateau

    Les deux volets supérieurs permettent de raffiner la présentation du plateau d'étiquettes. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le lien "Afficher" à côté du titre de chaque volet. 

    Mise en page des étiquettes

    Le premier volet (1) permet de choisir la mise en page globale du plateau et les couleurs par défaut de l'ensemble des étiquettes. Vous pouvez sélectionner :

    La gestion des images (2) est aussi largement paramétrable. Par défaut, Etigliss essaye de dimensionner automatiquement les images pour qu'elles puissent être toutes affichées sans problème. Parfois, il est cependant intéressant de forcer le redimensionnement selon trois options : La liste des couleurs comprend une vingtaine de nuances. Vous pouvez les observer dans le modèle d'étiquette dans la partie droite de l'écran. Il faut toutefois savoir que le rendu des couleurs peut varier légèrement entre l'ordinateur et la tablette et selon les réglages de contraste et de luminosité des écrans. Si vous souhaitez que la mise en page par défaut comprenne d'autres couleurs, vous pouvez les changer selon votre goût en modifiant les préférences du logiciel.
    Il est à remarquer que ces valeurs peuvent être modifiées à loisir, même après la création des étiquettes.

    Quelques options permettent aussi de contrôler l'apparition et la disposition des étiquettes (3).
    Par défaut, toutes les étiquettes arrivent en même temps et sont disposées dans un ordre quelconque, différent d'une tablette à l'autre (option "Toutes étiquettes mélangées"). Cette façon de faire convient à beaucoup d'exercices mais parfois, le professeur souhaitera que les étiquettes apparaissent dans un ordre précis, identique pour tous : il convient alors de choisir "Ordre de création des étiquettes".
    Pour les exercices qui comportent à la fois des étiquettes de texte et des étiquettes images, il est même possible de spécifier que seuls les textes ou les images doivent être mélangés, les autres étiquettes étant distribuées dans l'ordre où elles ont été créées. Cette option est surtout utile lorsque les images sont préalablement dispersées sur l'ensemble du plateau.

    De même, obtenir toutes les étiquettes d'un coup encombre parfois l'espace de travail de l'élève et nuit donc à sa concentration. Pour éviter cela, il est possible de cocher la case "Distribuer les étiquettes une à une". L'élève sera averti qu'il doit presser le bouton "Tirer" en haut à gauche de l'écran pour obtenir une étiquette. Si l'exercice prévoit une vérification automatique, celle-ci ne sera proposée que lorsque toutes les étiquettes auront été distribuées.

    Une autre solution pour éviter que les étiquettes n'encombrent le centre de l'écran (option par défaut) consiste à demander à ce que les étiquettes soient "rangées en haut" ou "rangées en bas" de l'écran. Cela permet à l'enfant d'avoir toutes les étiquettes sous les yeux et donc de choisir facilement celle qu'il doit utiliser.
     
    Enfin, pour certains exercices visant par exemple à faire reconnaître des images en posant une étiquette texte sur chaque image, il est aussi possible de faire étaler (images alignées) ou disperser (images non alignées) les étiquettes sur l'ensemble de l'espace disponible dès la distribution. Si en plus, vous demandez à ce que les images soient verrouillées en place, elles ne pourront plus bouger et ne risqueront pas de cacher les étiquettes textes. Dans ce cas, évidemment l'option "Distribuer les étiquettes une à une" n'a d'effet que sur les étiquettes textes.

    Les cases à cocher en regard de "Boutons d'export" (4) permettent de sélectionner les boutons qui seront présents dans la barre d'action en haut à droite du plateau d'exercices.

    Boutons de partage et d'export

    Ces boutons permettent de prendre une "photo" du plateau et de l'envoyer vers une autre application pour la mémoriser ou l'imprimer. On trouvera plus d'explications sur ces actions dans la page consacrée aux préférences des exercices

    En  cochant la case "Demander le prénom avant enregistrement", on oblige l'élève à décliner son nom qui sera inséré automatiquement dans le nom de l'image générée. Cela permet donc au professeur de récupérer facilement les travaux de ses élèves.

    Enfin, la case "Crédits photographiques" (5) permet d'ajouter un texte qui sera imprimé en petits caractères en bas de la zone d'affichage. C'est évidemment l'emplacement idéal pour préciser les sources utilisées pour l'exercice.

    6. Ajout d'une "grille" ou d'une image de fond

    Le second volet vous permet de changer le fond du plateau en surimprimant une grille pour inviter les élèves à classer les étiquettes. Vous pouvez aussi donner l'adresse web (URL) d'une image qui sera chargée en image de fond ou sélectionner celle-ci dans vos albums d'images.

    Ajout d'une grille

    Pour la création d'une grille, vous pouvez partager le plateau en 2, 3, 4 ou 6 zones qui seront séparées par une ligne de couleur contrastante. Dans le cas du partage en deux, la ligne peut être horizontale ou verticale.  En complément, vous pouvez préciser  un titre pour chaque zone  ainsi définie. Le titre sera imprimé dans la même couleur que les lignes de séparation et avec une taille proportionnée à celle du texte des étiquettes. Il est aussi possible de faire ajouter une image qui s'imprimera centrée dans la zone.

    Liste des structures possibles

    En fait, toute une série de structurations sont proposées (1). En plus des grilles simples, vous pouvez créer des tableaux à double entrée ou encore  définir une ligne du temps (en une seule ou en deux parties, verticale ou horizontale) qui pourra être complétée par une texte placé au début et un autre à la fin de la ligne du temps. Il est aussi possible de construire des quiz ou des textes lacunaires mais cette fonctionnalité sera présentée plus en détail par la suite.

    La couleur de la "grille" (2) peut aussi être choisie pour offrir un bon contraste avec le fond et les étiquettes. Dans certains cas, cependant, il peut être intéressant de sélectionner la couleur "Invisible" pour la grille si l'on a disposé sur le fond une image qui contient déjà la représentation de la structure. Notez toutefois que, visible ou non, c'est la grille définie par EtiGliss qui est prise en compte lors de la vérification des exercices. Vous pouvez aussi choisir la taille des textes imprimés en fond d'écran, notamment pour les intitulés des zones.

    Selon le type d'organisation de l'écran, plusieurs zones (3) pourront vous être proposées pour préciser le titre de la zone ou les titres des lignes et colonnes dans les tableaux à double entrées. Pour les grilles à 2 à 6 zones, il est de même possible de préciser une image de fond spécifique à chaque zone.

    Pour ajouter une image de fond (4), la procédure est identique à celle vue pour sélectionner les imagettes. Pour confirmation, l'image choisie s'affiche dans la partie droite de l'écran sous forme de miniature.

    Par défaut l'image est étirée pour s'adapter au format de l'écran mais il est aussi possible de cantonner l'image dans une partie de l'écran en choisissant l'une des 9 positions proposées dans la boîte de sélection.

    Lorsque l'image doit couvrir tout l'écran et pour ne pas avoir une image déformée ou dégradée, il est souhaitable de choisir une image dont la résolution est voisine de celle de la tablette. Les dimensions exactes peuvent être trouvées dans le menu "Infos techniques" de l'écran de sélection des classes et des exercices. Choisir une image trop grande conduit à un temps de chargement plus long tandis qu'une taille trop petite dégrade la qualité de la photo. Si l'image vient de Picasa ou Cloudinary, elle sera automatiquement redimensionnée pour minimiser le temps de chargement.

    La case "Atténuation de l'image de fond" permet de surcharger cette image d'un filtre bleuté qui met mieux en valeur les étiquettes que l'élève doit manipuler.

    Voici par exemple le plateau créé ci-dessus tel qu'il pourra apparaître sur une tablette :
    Exercice terminé
    Suite de la documentation : Configurer la tablette pour les élèves ou Préparer la vérification des exercices

     

    Find us also on  Etigliss sur Google+ ,  Etigliss sur Facebook  and  Eti-Education sur Twitter