Eti-Education > Documentation > EtiGliss > Configurer la tablette pour EtiGliss

Sorry, this page is not yet available in your language and is offered in French.

Configurer la tablette des élèves pour EtiGliss

  1. Actions spéciales et synthèse vocale
  2. Autres préférences
  3. Remarques importantes

La première configuration, la plus importante consiste à associer la tablette avec la ou les "classes Eti-Education" alimentée(s) en exercice par le professeur. Cette manipulation peut être réalisée trsè simplement via les QR codes associés à chaque classe, y compris pour EtiGliss.

1. Actions spéciales et synthèse vocale

Le groupe "Actions spéciales" permet de configurer le comportement de la tablette pour les actions supplémentaires disponibles à l'aide des combinaisons spéciales de touches. 

Ecran des préférences


La prononciation du texte d'une étiquette, par la voix de synthèse, peut être normalement activée par une pression longue (Click long) sur l'étiquette voulue. Toutefois, certaines tablettes ne gèrent pas convenablement ce click long mais peuvent reconnaître la pression de trois doigts simultanément (Triple click). En cochant cette case (2), vous autorisez l'activation de la prononciation avec le triple click.

Par ailleurs, le "click long" c'est-à-dire une pression longue (1 à 2 secondes environ) avec le doigt sur une étiquette sans la déplacer permet de déclencher la prononciation du texte. Un paramètre permet de modifier la durée du click long (3) entre 1/2 seconde et 5 secondes.  Une valeur de 1 à 2 secondes est la plus normale mais pour certains élèves peu habiles, il pourrait être utile de modifier cette longueur dans un sens ou dans l'autre.

De même, il arrive souvent que les enfants déplacent légèrement une étiquette lorsqu'ils souhaitent "écouter" une étiquette. Une certaine tolérance de déplacement (4) est ainsi permise pour activer la prononciation du mot. Ce paramètre permet si besoin de modifier la valeur de cette tolérance.

Enfin, le paramètre "Vitesse d'élocution" (5) permet de faire varier le débit de la parole de synthèse. Elle est positionnée par défaut à 85% de la vitesse "normale" du générateur de la tablette afin d'obtenir une élocution suffisamment lente pour bien comprendre les mots sans trop déformer la voix. Voir aussi la page spécifique pour plus d'informations sur la gestion de la synthèse vocale (6) et l'ajout de voix supplémentaires

2. Autres préférences

En activant l'autorisation du mode "hors connexion" (8) dans les préférences, vous pourrez aussi utiliser le programme en dehors de la portée d'un réseau WiFi pour autant que les exercices aient été chargés au moins une fois sur la tablette. A cette fin, le paramètre (9) permet de forcer l'affichage d'un symbole illustrant une petite antenne en face des exercices qui ne sont pas dans la mémoire cache et nécessitent donc la connexion wifi pour êre exécuté. Ce symbole remplace alors celui marquant les exercices disposant d'un mécanisme de vérification automatique.
Au lancement du programme, si aucun réseau n'est accessible, Etigliss propose alors de travailler en mode hors connexion. Ce mode est conservé pour la session de travail mais est automatiquement annulé au prochain lancement du programme.

Préférences suite

Une "Marge de sécurité" (10) détermine une zone dans laquelle les nouvements de déplacement ne sont plus pris en compte. Cette marge permet ainsi d'éviter qu'une étiquette soit déplacée trop loin au bord de l'écran et qu'ensuite il ne soit plus possible de la récupérer pour la ramener sur le plateau. Cette marge est fixée à 50 pixels par défaut mais peut être augmentée ou réduite en fonction des besoins et de la résolution de la tablette.

Une autre préférence pourrait vous rendre service à l'occasion. Il s'agit de la case à cocher "Taille réduite" (11) qui permet de réduire la taille des caractères et celle des images sans devoir modifier la mise en page de l'exercice. Cette option peut notamment permettre un meilleur affichage sur les  tablettes de format 16/10 (très allongé).

De même, si la tablette se montrait trop lente pour déplacer les images, il est possible d'améliorer un peu la situation en cochant la case "Réduire la résolution" (12) qui diminuera légèrement la qualité des imagettes.

3. Remarques importantes


Suite de la documentation : Gérer vos exercices

 

Find us also on  Etigliss sur Google+ ,  Etigliss sur Facebook  and  Eti-Education sur Twitter