Eti-Education > Documentation > EtiMemo > Superviser les études des élèves

Sorry, this page is not yet available in your language and is offered in French.

Superviser les études des élèves

  1. Création des traces
  2. Consultation des traces
  3. Suppression des traces
    EtiMemo est un outil individuel permettant aux élèves de consolider leurs apprentissages ou de les tester de manière autonome.  Il est cependant parfois intéressant pour le professeur de contrôler le travail effectué et de détecter les fiches qui posent le plus de problèmes aux apprenants. A cette fin, EtiMemo construit automatiquement des traces des fiches vues et du résultat enregistré, valide ou invalide. Ces traces sont envoyées au serveur et peuvent ensuite êtres consultées par le professeur.

    1. Création des traces

    Par défaut, les traces sont anonymes mais il est possible d'obliger l'élève à identifier son travail en sélectionnant le paramètre adéquat dans la zone "Indentification des traces" du volet "Mode d'exploitation des fiches":

        Configuration des traces

    Si la tablette est utilisée pendant toute la session de travail par un seul enfant, il suffira de demander une seule fois le prénom de l'élève au début du premier paquet étudié. Cette identification sera conservée tant que l'utilisateur ne quittera pas l'application EtiMemo.
    Par contre, si la tablette passe d'un élève à l'autre, il est préférable de faire redemander le prénom au début de chaque paquet.
    Dans tous les cas où l'identication est demandée, une petite boîte de dialogue apparaît dans laquelle il faut taper le prénom ou tout identifiant convenu avec les élèves. Si l'on a sélectionné un des modes d'identification "avec liste", un mécanisme gardera en cache la liste des prénoms déjà utilisés. Hormis la première fois, il suffira donc le plus souvent de taper une ou deux lettres pour faire apparaître le prénom puis le sélectionner.

    Lecture du prénom

    Pour ne pas devoir préciser le mode d'identification lors de chaque création d'un  nouveau paquet de fiches, il est possible de spécifier le mode par défaut via le menu "Mes préférences".  Il reste toujours possible d'adapter le choix ponctuellement pour répondre à un besoin particulier.

    2. Consultation des traces

    Les traces sont accessibles via la liste des exercices de chaque classe. Lorsque le paquet a déjà été utilisé (avec EtiMemo version 2.1 ou supérieure), la colonne "Traces" présente une icône en forme de podium et le nombre de traces disponibles. En pressant sur l'icône, on accède au tableau décrivant la répartition des résultats observés, classés fiche par fiche.

    Traces par fiche

    Lorsque Toutes les traces sont sélectionnées, la période indique la date de la première et de la dernière étude du paquet de fiches.  Notons que lorsque l'étude s'effectue hors ligne, les traces sont conservées sur la tablette (ou le smartphone) et sont expédiées lors de la prochaine connexion. Toutefois, les traces sont toujours datées du jour où le paquet a été étudié et non du jour de l'envoi. Notez que dans le cas de l'envoi décalé des traces, il est possible que le serveur n'ait pas reçu des traces d'études pourtant effectuées mais non envoyées parce que l'utilisateur ne s'est pas reconnecté depuis.
    Les options "Dans le mois", "Dans la semaine", "Hier" et "Aujourd'hui" permettent bien évidemment de restreindre l'analyse aux études effectuées pendant les 30 derniers jours, les 7 derniers jours, la journée précédente (entre 0h et 24h) et le jour même à partir de 0h.

    Lorsque l'identification des traces a été prévue, les étudiants ont du introduire un prénom et le menu horizontal indique alors le nombre de prénoms différents détectés et offre un lien pour analyser plus en détail les prestations de chaque répondant.

    Analyse par répondant

    Les décomptes et le graphique illustrent la performance globale de chaque répondant. En pressant sur le nom d'un des répondants, on peut alors voir en détail les fiches qu'il a étudiées et identifier immédiatement, grâce au graphique, celles qui lui ont posé problème.

    Analyse pour un répondant particulier

    3. Suppression des traces

    Pour se donner une vison claire des résultats des exercices, il peut être intéressant de faire disparaîtres les traces relatives à une session antérieure ou celles relatives aux exercices de validation que le rédacteur effectue souvent pour vérifier que le paquet de fiches se comporte comme il l'attendait.
    A cette fin, une liste apparaît en base du tableau des traces et il suffit de sélectionner la période à supprimer.
     
    Supression des traces


    Suite de la documentation : Ajouter des sons à vos fiches

     

    Find us also on  Etigliss sur Google+ ,  Etigliss sur Facebook  and  Eti-Education sur Twitter