Eti-Education > Documentation > EtiGliss > Ajouter des sons aux étiquettes

Sorry, this page is not yet available in your language and is offered in French.

Ajouter des sons à vos étiquettes

  1. Création d'exercices avec sons
  2. Combinaison entre sons enregistrés et synthèse vocale

La version 4 d'EtiGliss enrichit le potentiel des étiquettes en donnant la possibilité d'y associer un fichier audio, c'est-à-dire "un son" qui pourra compléter le caractère multimédia de l'application. Avant d'entamer la création d'un exercice, il convient de charger les sons dans l'espace "Mes sons" selon la méthode décrite par ailleurs.

1. Création d'exercices avec sons

Pour en découvrir la manipulation, réalisons un exercice tout simple qui associe le cri de quelques animaux familiers à l'image de ceux-ci. Pour cela, nous allons créer une grille en fond d'écran avec 4 images d'animaux. Ensuite, nous ajouterons 4 étiquettes capables de jouer 4 sons sélectionnés dans notre espace "Mes sons".

Pour la création de ces étiquettes, il faut d'abord activer la gestion des sons en cochant l'une des deux cases "Sons enregistrés" ou "Mixte" de la ligne "Audio".  Dans ce cas, nous sélectionnons le premier de ces choix (1).  On voit alors que chaque étiquette est complétée par une ligne avec un bouton "Choisir un son" et une zone de texte qui contiendra l'adresse URL du son à jouer (2). Le bouton "Play" orange permet alors d'écouter le son sélectionné si un contrôle est nécessaire.

Complétons donc la seconde étiquette.  Nous pouvons y ajouter un texte (3) qui nous permettra d'identifier facilement l'étiquette. Ensuite, une pression sur le bouton "Choisir un son" (4) ouvre la galerie des sons.  Il faut éventuellement sélectionner la bonne galerie dans le liste (5) puis l'album comme on le fait habituellement pour les images. Chaque son est illustré par son profil sonore et le nom de son fichier original.  Ici aussi on peut facilement écouter les sons avec les boutons orange.  Comme pour les images, un clic dans la bonne case à cocher (6) sélectionne le son et recopie l'URL dans la case adéquate.

Puisque nous ne souhaitons pas afficher le nom de l'animal mais seulement entendre son cri, nous sélectionnons "Image seulement".  Or, comme nous n'avons pas ajouté d'image, EtiGliss en créera une automatiquement représentant un petit haut-parleur.

Ajout de sons dans un exercice

Il ne reste qu'à faire de même pour les étiquettes suivantes.  Au besoin, il faut ajuster les paramètres de mise en page globale de l'exercice. Dans notre cas, la taille des étiquettes images (représentant le haut parleur) a été réduite à 50%. Il faut bien sûr associer les étiquettes aux zones si l'on souhaite activer l'auto-correction.

La vue sur tablette est alors la suivante : Une pression longue sur une étiquette image marquée du cercle avec le triangle blanc lance l'écoute du son associé. Le triangle "Play" se transforme alors en double barre "Pause" pour indiquer que l'écoute peut être interrompue. Elle est aussi interrompue si une pression longue lance l'écoute d'une autre séquence sonore.

Animaux et sons

Pour illustrer d'autres possibilités, créons une copie de cet exercice où nous allons associer l'image, le son et le texte.  Supprimons les images des zones de la grille et supprimons la grille.  Associons les images aux étiquettes et grâce à la liste "Global" située en bas de page, changeons d'un coup le mode d'affichage en "Deux étiquettes" pour toutes les étiquettes. On obtient :

Autre mode d'usage des sons

Il reste à ajuster les paramètres de mise en page en revenant à la taille automatique des étiquettes images et pour la facilité des élèves en fixant les images sur le fond grâce à l'option "Distribution des étiquettes : Images étalées et verrouillées".  Ajoutons encore une image de fond pour le décor. La vue tablette est alors :

Tablette avec images et sons

On notera que les images produisent bien le son attendu mais par contre les étiquettes textuelles sont muettes.

2. Combinaison entre sons enregistrés et synthèse vocale

Si l'on désire les rendre "parlantes", il faut simplement basculer le mode audio de l'exercice sur "Mixte" et d'enregistrer.  Les images continuent à jouer les cris des animaux tandis que les textes des étiquettes sont prononcés par la voix interne de la tablette qui dit aussi la consigne.  Une discrète modification dans la liste des exercices permet de repérer ceux qui sont associés au synthétiseur vocal de ceux qui comportent des sons enregistrés.

Liste des exercices avec indicateur du type de son

En fait les modes d'affichage et les modes audio peuvent êtres combinés de différentes manières comme résumé dans le tableau suivant :


Écoute des textes Sons enregistrés Mixte
Icône de liste Icône voix
icone son
Icône voix
Texte seulement Prononce le texte affiché Écoute le son associé (si présent)
L'étiquette ne porte pas de bouton "Play"
Écoute le son si un son est associé ou prononce le texte en l'absence de son associé
Image seulement Prononce le texte masqué (si présent) Écoute le son associé (si présent) Écoute le son si un son est associé ou prononce le texte en l'absence de son associé
Texte sur image Prononce le texte affiché sur l'image Écoute le son associé (si présent) Écoute le son si un son est associé ou prononce le texte en l'absence de son associé
Deux étiquettes Prononce le texte affiché et ce même texte pour l'image Écoute le son associé sur pression de l'image uniquement Écoute le son associé sur pression de l'image et prononce le texte pour l'étiquette texte

On observe donc que dans le mode audio "Mixte" le son est prioritaire sur la prononciation. Cette disposition permet ainsi de remplacer une prononciation incorrecte du moteur vocal interne par un enregistrement de ce texte prononcé par un interprète de votre choix. Notons que les étiquettes "texte" ne sont jamais surchargées par le symbole "Play" pour ne pas masquer le texte. Au besoin, on peut ajouter un préfixe ou un suffixe ( ▶ ) avec le code \u25B6 ou plus simplement encore avec le raccourci !> comme illustré ci-dessous.

Enfin, si dans le mode "deux étiquettes" le son est systématiquement associé à l'image, il est néanmoins possible de créer des exercices avec une image silencieuse (ou prononçant un texte) et une étiquette texte qui joue un son en créant séparément ces deux étiquettes associées comme illustré ci-dessous.

Etiquettes jumelles

Suite de la documentation : Assistant de création de calculs

 

Find us also on  Etigliss sur Google+ ,  Etigliss sur Facebook  and  Eti-Education sur Twitter