Eti-Education > Documentation > Outils communs > Préférences communes

Sorry, this page is not yet available in your language and is offered in French.

Préférences communes à EtiGliss et EtiMemo

  1. Thème graphique
  2. Synthèse vocale
  3. Connexion réseau
  4. Serveur Proxy
  5. Diffusion d'une configuration à d'autres tablettes
  6. Remarques générales

La première configuration, la plus importante consiste à associer la tablette avec la ou les "classes" alimentée(s) en exercice par le professeur. Cette manipulation peut être réalisée très simplement via les QR codes associés à chaque classe.  Quelques autres préférences sont communes aux application Eti-Education. Elle concernent le thème graphique, la gestion du moteur vocal et la gestion de la connexion réseau.  Pour une configuration en masse de nombreuses tablettes on utiliser de préférence la méthode de la diffusion via un fichier décrite ci-dessous.

1. Thème graphique

Ce premier paramètre (1) permet de sélectionner l'un des trois "thèmes" proposés.  Le premier, intitulé "Bleu/Jaune", plus coloré, est particulièrement adapté à l'utilisation du programme en classe maternelle ou au début du primaire.  Les deux autres thèmes "gris" et "blanc" sont plus sobres et seront plus adaptés à l'utilisation des application avec des élèves plus âgés. Hormis la taille et la couleur des écrans, le choix d'un thème ou l'autre est sans influence sur les fonctionnalités de l'application.

Ecran des préférences

2. Synthèse vocale

EtiGliss et EtiMemo offrent la possibilité de faire prononcer certains textes. Quelques paramètres permettent de contrôler cette prononciation par la voix de synthèse.

Le paramètre "Vitesse d'élocution" (2) permet de faire varier le débit de la parole de synthèse. Elle est positionnée par défaut à 85% de la vitesse "normale" du générateur de la tablette afin d'obtenir une élocution suffisamment lente pour bien comprendre les mots sans trop déformer la voix. Voir aussi la page spécifique pour plus d'informations sur la gestion de la synthèse vocale (3) et l'ajout de voix supplémentaires

3. Connexion réseau

En activant l'autorisation du mode "hors connexion" (4) dans les préférences, vous pourrez aussi utiliser le programme en dehors de la portée d'un réseau WiFi pour autant que les exercices aient été chargés au moins une fois sur la tablette. A cette fin, le paramètre (5) permet de forcer l'affichage d'un symbole illustrant une petite antenne en face des exercices qui ne sont pas dans la mémoire cache et nécessitent donc la connexion wifi pour êre exécuté. Ce symbole remplace alors celui marquant les exercices disposant d'un mécanisme de vérification automatique.
Au lancement du programme, si aucun réseau n'est accessible, Etigliss ou EtiMemo propose alors de travailler en mode hors connexion. Ce mode est conservé pour la session de travail mais est automatiquement annulé au prochain lancement du programme.

Un dernier paramètre (6) permet de configurer la durée de vie du cache, c'est-à-dire le nombre de jours où les descriptifs des exercices ainsi que toutes les images utilisées sont conservés dans la tablette. Ces fichiers conservés sont indispensables pour le fonctionnement hors connexion. Alors qu'en mode connecté, les descriptifs des exercices sont systématiquement rechargés à partir du serveur, les fichiers images ne le sont jamais afin d'accélerer le démarrage et de ne pas surcharger le réseau. Toutefois, au bout d'un certains temps, l'accumulation de ces fichiers peut consommer une partie importante de la mémoire et c'est pour cela qu'il est important de supprimer les fichiers les plus anciens qui sont aussi probablement les moins utilisés.

4. Serveur Proxy

Certaine organisations ont mis en service un serveur "proxy" dans le rôle peut être double : d'une part assurer un filtrage de l'accès à Internet afin d'interdire certains sites considérés comme dangereux (contenus pornographiques, révisonistes, etc) et d'autre part assurer une accélération des échanges en gérant un système de cache. Dans ce cas, l'accès direct à Internet est alors souvent interdit et il faut pouvoir indiquer à l'application de passer par le serveur proxy et de présenter si nécessaire (en général) un identifiant et un mot de passe approprié.

Pour cela il convient de sélectionner le dernier paramètre de la section "Connexion réseau" intitulé "Serveur proxy" qui ouvre un écran spécifique :

Configuration du proxy

La case à cocher en haut à droite (1) active ou non la configuration proxy.

Les 4 lignes suivantes ouvrent chacune un boîte de dialogue permettant de préciser :

Ces informations vous seront remises si nécessaire par le gestionnaire du réseau de l'organisation. 

La case à cocher du haut (1) est très importante car elle permet de désactiver temporairement l'accès par le proxy, par exemple lorsque la tablette est utilisée dans un lieu où l'accès est libre et le proxy non accessible (à votre domicile par exemple). En désactivant le proxy, les 4 informations d'identification sont toutefois conservées et seront réutilisées dès que la case sera cochée à nouveau.

5. Diffusion d'une configuration à d'autres tablettes

La configuration d'une batterie de tablettes (ou smartphones) peut s'avérer une tâche fastidieuse dès que le nombre de terminaux dépasse quelques unités. Pour simplifier cette tâche et pour assurer que tous les terminaux auront bien une configuration identique, il est possible de configurer d'abord une tablette quelconque et ensuite d'exporter la configuration dans un fichier qui sera diffusé aux autres tablettes. Il ne restera qu'à activer ce fichier sur ces tablettes pour que la configuration soit automatiquement appliquée à EtiGliss. 

Pour exporter la configuration :

Il suffit d'aller dans l'écran de gestion des préférences et de se porter tout en bas. Le lien "Exporter les préférences ..." ouvre l'écran suivant :



Il suffit en principe d'accepter tous les réglages par défaut mais il peut être intéressant de décocher certains paramètres lorsque vous voulez seulement changer certains élements (par exemple modifier la liste des classes) sans toucher aux autres préférences qui pourraient être différentes selon le type de tablette.  Dans ce cas, il est probablement judicieux de modifier également le nom du fichier pour pouvoir facilement repérer ce fichier de configuration. Notez que ce nom de fichier sera automatiquement (et obligatoirement) postfixé par l'extension ".eticfg".

En pressant le bouton "Exporter", la tablette propose alors les applications disponibles chez vous pour partager ce fichier (cela dépend des applications installées). La destination la plus simple et efficace consiste à utiliser Dropbox (préciser alors un dossier de destination qui sera accessible depuis les tablettes destinataires) mais il est aussi possible d'utiliser d'autres canaux.  Par exemple, vous pouvez sauver le fichier dans Google drive ou en pièce attachée d'un courrier électronique (Gmail) ou même d'une note Evernote. 

Pour importer la configuration :

L'importation de la configuration dans une tablette est extrêmement simple. Il faut toutefois veiller à quitter l'application EtiGliss sur la tablette si elle était lancée. Il faut alors aller trouver le fichier de configuration dans la Dropbox (ou selon le cas dans Google drive, dans le mail envoyé ou dans la note Evernote) puis demander d'ouvrir ce fichier. La tablette propose alors plusieurs applications succeptibles de l'ouvrir et il suffit de choisir EtiGliss.  Si l'importation, qui ne dure qu'un instant, se passe correctement, la tablette le signale par un message furtif et un "bip bip" sonore et toutes les préférences figurant dans le fichier REMPLACENT celles de la tablette pour l'application EtiGliss. Si la configuration venait à échouer, c'est un "tuuut" long qui retentirait.

NB : Il ne faut pas confondre l'application d'une nouvelle configuration décrite ici et la mise à jour de l'application elle-même qui doit, elle, s'effectuer par téléchargement de la nouvelle version sur Google Play.

6. Remarques générales


Suite de la documentation : Gérer vos exercices

 

Find us also on  Etigliss sur Google+ ,  Etigliss sur Facebook  and  Eti-Education sur Twitter