Eti-Education > Documentation > Outils communs > Managing the audio feature

Sorry, this page is not yet available in your language and is offered in French.

Utiliser et configurer la synthèse vocale

  1. Principe
  2. Installation de voix supplémentaires sur la tablette
  3. Configuration d'EtiGliss/EtiMemo pour utiliser la voix chargée

1. Principe

EtiGliss et EtiMemo peuvent prononcer les textes associés aux étiquettes ou ceux des Invitations EtiMemo et ce même si le texte n'est pas affiché sur l'étiquette image ou l'invitation. Pour cela EtiGliss et EtiMemo exploitent les capacités de synthèse vocale des tablettes Android. Il n'est donc pas nécessaire - et d'ailleurs pas possible - d'enregistrer le texte à prononcer. Au contraire, c'est la tablette qui synthétise automatiquement le texte en un message vocal.

La sélection de la langue utilisée par un plateau s'effectue en choisissant la langue voulue dans la liste proposée en regard du bouton d'activation de la synthèse vocale.

Choix de la langue

Il faut cependant savoir que, dans ses versions inférieures à la 4 (Ice Cream Sandwich), Android n'inclut en standard que 5 langues dans le système, dont une avec deux variantes : Anglais (prononciation américaine), Anglais (prononciation de Grande Bretagne), Français, Allemand, Italien et Espagnol. De plus, sur certaine appareils dotés de peu de mémoire, le module de prononcation (appelé le Moteur de synthèse vocale ou TTS Engine) n'est pas inclus en standard et doit être téléchargé séparément. Il est donc prudent de vérifier que le Moteur de synthèse vocale est bien présent (sur Android 4 et suivants : Paramètres > Langue et saisie > Voix > Sortie de la synthèse vocale).

C'est la raison pour laquelle seules ces 5 langues ont été retenues (jusqu'ici) pour le logiciel avec toutefois deux ajouts importants à savoir le Français du Canada et le Néerlandais qui sont succeptibles d'intéresser les utilisateurs du Québec et de Belgique. Si d'autres langues sont nécessaires, les enseignants intéressés voudront bien le signaler via le formulaire de contact. Dans les versions récentes d'Android (4.4 notamment), il est possible de télécharger directement d'autres langues dont le Néerlandais (Pays-Bas).

Si vous souhaitez utiliser une autre langue que l'une de celles proposées en standard par Android (notamment le néerlandais ou la version canadienne du français), il est nécessaire de charger des applications tierces (gartuites ou payantes) qui ajouteront d'autres "voix" à votre tablette. Vous pouvez aussi en profiter pour remplacer l'une ou l'autre des voix standards par une voix plus naturelle car les voix standard sont parfois assez "robotiques" (anglais en particulier).

Deux fournisseurs semblent dominer le marché actuellement et ont été retenus par Eti-Education :

Remarque : Ces fournisseurs vendent aussi des voix pour des applications Windows ou Mac. Soyez bien attentifs à rechercher les voix pour Android !

2. Installation de voix supplémentaires sur la tablette

Pour utiliser les voix standards, il n'y a en principe rien à faire sauf à désigner la langue voulue dans l'énoncé de l'exercice (voir ci-dessus).

Par contre, l'installation de voix autres que les voix standards doit se faire en plusieurs étapes :
  1. Installer l'application principale SVOX ou IVONA dont les liens fugurent ci-dessus. Cette application contient le programme de synthèse vocale mais AUCUN des fichiers de description des voix.

  2. Installer la voix désirée. Elle se présente comme une petite application qui téléchargera effectivement la voix sur la tablette lors du premier lancement de l'application. Chaque voix représente un volume de 20 à 40 Mo environ. Il faut donc lancer ce chargement avec une bonne connexion WiFi et éviter de lancer le chargement sur de nombreuses tablettes simultanément. Ensuite, l'application n'a plus besoin d'être lancée.

    Chargement de la voix SVOX

  3. Comme vous ne souhaitez probablement pas faire de la voix chargée la voix habituellement utilisée par la tablette pour d'autres programmes, il NE FAUT PAS désigner cette voix comme voix par défaut de la tablette. En effet, pour toutes les autres langues, EtiGliss utilise, à priori, la voix "par défaut" dans la langue désirée. Si vous désignez le nouveau moteur comme moteur par défaut pour l'ensemble des applications, EtiGliss n trouvera plus les voix standards.

    Sélection du moteut par défaut

Remarque : Les "voix" sont des applications qui sont succeptibles de subir des mises-à-jour aussi. Dans ce cas, il est possible que vous soyez améné à recharger le fichier descriptif de la voix comme lors de la première installation.

3. Configuration d'EtiGliss/EtiMemo pour utiliser la voix chargée

Si vous souhaitez utiliser les voix d'un autre moteur que le moteur standard de la tablette, il faut sélectionner le bon moteur de synthèse vocale dans les préférences de la tablette.  Pour cela, accédez à l'écran des préférences puis sélectionnez la ligne "Moteur de synthèse vocale" (1)

Préférences - Synthèse vocale

Il reste alors à sélectionner le moteur correspondant (2) et de quitter normalement les préférences.

Attention à bien noter que la sélection d'un moteur dans cet écran ne préjuge aucunement de sa présence sur la tablette ni de sa bonne et complète installation. Cette modification ne donne cependant ses effets que lorsque l'application EtiGliss ou EtiMemo a été stoppée complétement et redémarrée. Il est donc judicieux de quitter l'application et de la supprimer de la liste des applications en veille (symbole carré (3) sur l'écran ci-dessus) avant de la relancer.

La tablette est alors prête à prononcer les textes des exercices en utilisant le moteur sélectionné. 


Suite de la documentation : Quelques exemples d'exercices EtiGliss

 

Find us also on  Etigliss sur Google+ ,  Etigliss sur Facebook  and  Eti-Education sur Twitter